logo SOV

Embrace

Interview publiée par Fab le 5 septembre 2004

Bookmark and Share
Après deux ans d'absence, l'attente envers Embrace était importante mais le groupe ne déçoit pas : un nouveau single écrit par Chris Martin ainsi qu'un nouvel album sortent ces jours-ci. Danny MacNamara nous parle de ces deux années de retrait ainsi que des futures sorties de son groupe...

On était sans nouvelles d'Embrace depuis la sortie de Firewords en 2002, qu'est-ce que vous avez fait tout ce temps ?

Durant toute cette période on a passé tout notre temps libre à construire notre propre studio puis à travailler sur le nouvel album. Ces deux dernières années on n'a eu que 15 jours de repos !

Il ne vous est jamais venu à l'idée que le groupe pourrait se séparer ?

Non, à aucun moment, même s'il y a eu des périodes où l'on a pensé qu'on ne serait jamais capable d'obtenir le résultat que l'on recherchait. On voulait avant tout enregistrer notre meilleur album et heureusement nous nous sommes prouvés que nous avions tort de douter.

Durant votre absence vous avez également signé sur le label Independiente, pourquoi les avoir choisis ?

Andy MacDonald possède la réputation d'être un excellent attaché de presse et c'est quelque chose qui est devenu très rare. De plus il était fan du groupe depuis longtemps et je pense que le feeling est vraiment bien passé entre nous.

Il y a maintenant deux ans, alors que vous n'aviez pas encore quitté Hut, la sortie prématurée d'un Best Of avait surpris beaucoup de gens. Pourquoi aviez-vous fait ce choix ?

Le Best Of était simplement une obligation contractuelle que nous avions envers Hut et on n'a eu aucun mot à dire lors de sa sortie. Enfin après tout ce que le label avait fait pour nous, on ne pouvait pas non plus vraiment leur en vouloir d'essayer de faire bonne impression devant EMI. Hut a longtemps été une vraie famille pour nous, c'était un grand label qui manquera beaucoup au monde de la musique.

Vous venez de sortir un nouveau single qui avait été écrit à l'origine par Chris Martin pour Coldplay. Beaucoup de journaux ont déjà repris cette histoire mais est-ce que tu peux nous raconter comment tout cela s’est produit ?

Je suis devenu ami avec Chris Martin quand Coldplay ont assuré notre première partie à Blackpool il y a environ cinq ans. Depuis cette époque on s'appelle souvent et on se joue des morceaux au téléphone... et il y a environ deux ans il m'a joué Gravity. Je l'ai tout de suite adorée, tout comme lui, mais il pensait qu'elle sonnait plus comme une chanson d'Embrace que de Coldplay. Un mois avant la fin de l'enregistrement du nouvel album il m'a téléphoné et m'a demandé si je voulais la chanson, j'ai hésité au départ mais après en avoir parlé avec le reste du groupe nous avons décidé de l'enregistrer puis de voir ce que nous en ferions après. Finalement le résultat fût très convaincant.

Tu penses que toute cette exposition médiatique va aider le groupe ?

Je l'espère vraiment, je suis très fier de ce nouvel album.

Out Of Nothing, votre nouvel album, sortira dans quelques jours. Qu'est-ce que tu peux me dire dessus ?

Tous les détails disponibles peuvent être trouvés sur notre site officiel dont le webmaster est mon frère. C'est vraiment un site magnifique.

Pendant longtemps son ancienne version n'a pourtant plus été mise à jour mais vous donniez de vos nouvelles sur le forum, c'est important de rester proches de vos fans ?

Oui c'est important car je pense qu'il y a un vrai sens de la communauté à chacun de nos concerts. J'ai toujours été convaincu que le public d'Embrace est le meilleur au monde.

Vous aviez joué au MCM Café à Paris il y a quelques années, te souviens-tu de ce concert ?

Oui bien sûr. J'avais eu l'impression d'être à un concert undeground où chaque personne présente se serait par la suite vantée pendant 5 ans d'avoir été là. J'ai apprécié ce concert parce que tout le public était extrêmement enthousiaste.

On peut espérer vous revoir bientôt en tournée en France ?

Oui ! Une tournée européenne est actuellement en train d’être organisée pour la fin d’année.

Qu'est-ce que tu attends des prochains mois pour le groupe ?

J’espère surtout que les gens vont aimer notre nouveau disque. Nous sacrifiés nos cœurs et nos âmes pour le réussir.