logo SOV

Placebo

Paris, Cigale - 6 mars 2006

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Placebo déclenche des sentiments diamétralement opposés en ce début d'année 2006 : quelques jours seulement après avoir provoqué la colère des fans en annonçant une surprenante participation au NRJ Music Tour, le groupe offrait une superbe compensation en mettant en place une tournée promotionnelle dans trois salles de taille modeste à Lyon, Strasbourg et Paris. Avec en point d'orgue, une Cigale devenue presque inenvisageable depuis plusieurs années déjà...

Redevenus le temps de cette annonce de véritables héros pour des fans désabusés, Brian Molko et compagnie ne pouvaient se permettre de négliger cette fameuse date, ne serait-ce qu'en raison du prix des places et de l'attente placés en eux. Et de ce coté-là, chacun en aura eu pour son argent.
Avec un Brian Molko retrouvé, souriant, et évidemment heureux de se produire à nouveau dans la salle qui accueillit les débuts du groupe en France dix ans plus tôt, Placebo a convaincu les fans et la presse que l'album Meds s'annonce sous les meilleurs auspices. Un album d'ores et déjà assimilé et appris par cœur par la grande majorité des fans à en croire les chœurs assurés avec enthousiasme tout au long du concert.
Loin de perdre leur sens des affaires, Placebo ont en effet proposé une retranscription live de la quasi-totalité de leur nouvel opus, parvenant même à faire oublier l'absence de Alison Mosshart sur Meds. Des titres dans l'ensemble maîtrisés avec une belle assurance par le groupe, Infra-Red et les évidents singles Because I Want You et Song To Say Goodbye recueillant l'approbation d'une foule en pleine jubilation.
Mais la soirée n'aurait sans doute pas été complète sans quelques classiques capables d'apporter une dose de folie supplémentaire à un public qui n’en avait certainement pas besoin. A commencer par Black Eyed ou Special K, mais également une version ralentie de 36 Degrees, une reprise très réussie de Running Up That Hill et le final du show sur Nancy Boy.

Une prestation sans doute trop courte, mais très convaincante et tout à fait suffisante pour retrouver le soutien vacillant des fans !
setlist
    Meds
    Infra-Red
    Drag
    Space Monkey
    Because I Want You
    Follow The Cops Back Home
    Post Blue
    Song To Say Goodbye
    Black Eyed
    Blind
    One Of A Kind
    36 Degrees
    The Bitter End
    Twenty Years
    Special K
    ----------
    Running Up That Hill
    Nancy Boy
Du même artiste