logo SOV

Bricolage

Looting Takes The Waiting Out Of Wanting

Bricolage - Looting Takes The Waiting Out Of Wanting
Chronique Single
Date de sortie : 05.03.2007
Label : Fantastic Plastic
25
Publié par Johan, le 10 mars 2007
Après Footsteps/Flowers Of Deceit, lumineux premier single d'indie-pop accomplie paru uniquement en vinyl l'été dernier, Bricolage poursuivent en ce début d'année dans la même lignée en offrant ce Looting Takes The Waiting Out Of Wanting mi-figue mi-raisin.

Empruntant autant aux Shout Out Louds qu'aux Spinto Band, le groupe revêt sa rythmique ska d'une éblouissante sobriété sur le morceau titre. Arborant choeurs épars et mélodie efficace, Bricolage prouvent qu'ils ne sont pas capable d'un seul prodige (Flowers Of Deceit) mais bien de deux (Looting ...).
Deux, et pas trois, car la b-side Love Be A Kick n'est décidément pas à la hauteur de ceux-ci, ni même de Footsteps, morceau pourtant lui aussi fortement à contre-jour. Malgré un piano répétitif et de sympathiques choeurs entraînants, la chanson demeure relativement classique et incolore. Aucune explosion des sens, aucune hausse de ton formelle ni de feux d'artifice flamboyants qui rendrait sa pop de Shins délavés pour ce qu'elle pourrait être si une once d'originalité avait traversé le temps d'un éclair le groupe, c'est-à-dire un morceau de bravoure dont on ne douterait surtout pas de l'impact physique. En lieu et place d'un défilé d'étincelles, de flagrances émotionnelles, Love Be A Kick n'est rien moins qu'un terne rayonnement étouffé dans l'oeuf, sorte de monochrome vieillôt même pas digne des grondements sinistres de Coldplay.

Tout comme pour leur premier single, nos Libertines débranchés laissent ainsi une impression mitigée tant l'écart entre les deux titres s'avère flagrant. D'un coup de foudre éclatant et débridé, on passe à un sérieux manque d'effort de la part du groupe. Comme si une b-side n'avait pas son importance. Alors qu'au contraire, c'est finalement elle qui dévoile la réelle facette d'un groupe. On ne peut certes qu'approuver la volonté que possède Bricolage à se défaire de ses racines, mais ce n'est tout de même pas en se terrant dans un sillon rabâché maintes et maintes fois qu'ils verront la lumière du jour de sitôt.
notes des lecteurs
    Vous devez être connecté au forum pour noter cet album.
Du même artiste