logo SOV

James Severy At The Circus-Circus

Do The Circus Circus

James Severy At The Circus-Circus - Do The Circus Circus
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.02.2008
Label :Art Goes Pop
25
Rédigé par Kris, le 10 avril 2008
Bookmark and Share
Sorti d’un peu nulle part, au service clientèle de métro londonien le jour, James Severy est un musicien le reste du temps. Artiste DIY et remarqué par ses influences larges et variés, le jeune anglais livre ici son premier EP Do The Circus-Circus & Other Songs. A la voix tremblotante mais vivace, il s’accompagne de sa guitare sèche et d’instrumentalisations et de boîtes à rythmes discrètes.

Chansons mignonnes aux détours épurés et sobrement efficaces, les trois chansons de ce premier EP sonnent justes. Simple et délicate, la pop de Severy se laisse bercer sur un Do The Circus-Circus et un Somewhere aux allures folk et à la robe d’été. Dans la dernière ritournelle de sept minutes qu’est Death Of A Cab Driver, soutenu par ces notes de piano légères et présentes, le chant de Severy s’emporte, cadence et se laisse se suivre. En trois chansons, l’univers musical du jeune londonien s’impose comme un jardin de lieux communs, où les rythmes se fondent et s’assemblent en se ressemblant, où les couplets et les refrains s’interpolent sans véritable démarcation.

Construites sur une volonté de répétition inconsciente, même rythme, même cadence, les chansons de Severy tente d’imposer un univers limité et contrôlable. Malgré toute la bonne volonté du monde, on sent toutefois que la musique de James Severy At The Circus-Circus pêche par ces effets cheap plus présents faute de mieux pouvoir que par réel choix.
notes des lecteurs