logo SOV

Captain

Keep An Open Mind

Captain - Keep An Open Mind
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.05.2008
Label :EMI
2
Rédigé par Fab, le 5 mai 2008
Bookmark and Share
Captain est l'un de ces groupes que les majors conservent en gestation des années durant en espérant qu'un jour, peut-être, celui-ci se révélera capable de passer un cap et de prendre la place des poids lourds que peuvent être Coldplay, Starsailor, Supergrass, Blur ou Oasis, pour ne citer que les plus connus. Un énième groupe pop au potentiel encore peu affirmé mais dont le premier album, This Is Hazelville, paru il y a deux ans maintenant, s'était écoulé à un nombre acceptable outre-Manche sans que le groupe ne se soit vu offrir la moindre chance de percer sur le continent.

L'heure est donc à la confirmation pour le quintette de Londres dont l'orientation très britannique est une fois encore pleinement confirmée avec Keep An Open Mind. Le groupe reprend ainsi son histoire là où il l'avait laissée précédemment avec un rock léger et accessible, voire très orienté FM. Une véritable aubaine pour les radios populaires locales toujours à la recherche de « pop songs » fraiches. Tout est calibré à la note près, sans le moindre écart dans la conduite de cet élève appliqué mais trop timide pour oser sortir des sentiers battus et chercher à apporter sa propre pierre à un édifice musical bien en place.
Produit par Barny Barnicott (The Enemy) ce nouveau single démontre malgré tout une volonté du groupe d'aller plus loin sans prendre le moindre risque, le titre sonnant étrangement comme une fade copie d'Athlete période Vehicles & Animals. Il ne faut ainsi pas plus d'une courte trentaine de secondes avant de voir le groupe s'attaquer au refrain répétitif et très rapidement oubliable de Keep An Open Mind.

La méthode visant à superposer un refrain entêtant, une sympathique mélodie au piano et quelques choeurs féminins a ses limites lorsqu'elle est utilisée sans talent, une bonne leçon à retenir pour Captain.
notes des lecteurs
Du même artiste