logo SOV

Air Cav

Embers

Air Cav - Embers
Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.07.2008
Label :Surbia Records
3
Rédigé par Chloé Thomas, le 5 juillet 2008
Bookmark and Share
Ce deuxième single d'Air Cav, quintette de Manchester, est plutôt encourageant. Il est vrai que l'on pouvait s'attendre au pire, puisqu'il est produit par Tom Knott, l'homme qui a commis les Courteeners (soit un bon exemple de variété adolescente anglaise, qui est couleur rock, de nos jours), et que les pauvres musiciens sont réduits à leurs prénoms comme un vulgaire boys band formé en prime time sur une chaîne de grande écoute. Mais qu'on se rassure, ces cinq là sont enfin des Anglais qui en ont!

Embers commence comme une grosse machine, lourde, sourde, obstinée, mécanique. C'est donc un peu déstabilisant quand le chanteur intervient avec sa voix de tête, au départ peu convaincante, mais qui s'affirme ensuite dans un ton et un texte assez new wave.

Instrumentalement, la surprise se niche dans un violon folk qui démontre leur capacité à expérimenter, et à sortir un peu des sentiers battus où d'aucuns aimerait peut-être les cantonner. Il y a là quelque chose d'Archive, la même énergie en tout cas, ce qui laisse à penser que le groupe peut donner sur scène quelque chose d'intéressant! Surtout, cela les conduits sur des pistes, sinon nouvelles, du moins qu'il est toujours plaisant d'explorer: les délires un peu folk, un peu psyché, que permettent les instruments atypiques en rock.

Le deuxième titre, Picking at the Bones, est à dire vrai encore plus réjouissant, cette fois définitivement new wave. Air Cav a donc au moins le mérite de ne pas oublier ce qui est bon dans cette musique: une rage à fleur de peau et une émotion non feinte à l'exprimer.
titres conseillés
    Embers
notes des lecteurs
Du même artiste