logo SOV

La Roux

Quicksand

La Roux - Quicksand
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.12.2008
Label :Kitsuné
3
Rédigé par Hybu, le 1er décembre 2008
Bookmark and Share
Manifestement, le revival 80s n'est pas prêt de prendre fin en Angleterre. Quicksand, nouvelle sortie du label tête chercheuse branchée Kitsuné, nous le prouve une fois de plus. Derrière son visage de rouqine mutine façon Fifi Brin d'acier, LA ROUX, à peine 20 printemps, sort déjà son premier single.

Dans le communiqué de presse, on la dit à la fois nourrie d'électro post-french touch et de synth pop 80s à la Eurythmics ou Depeche Mode, mais même si on retrouve des relents d'accords mineurs, Quicksand verse plutôt dans la pop sucrée à voix haut perchée, une touche de Bronski Beat, la mélancolie en moins, mélangé à du Britney Spears actuel. La chanson est plutôt sympathique mais manque d'une vrai accroche malgré une production beaucoup trop clean. Le refrain avec ses accords de synthé bontempi sonne tarte. La voix de la jeune Elly est plutôt intéressante, plus nuancée qu'il n'y parait, en grattant un peu sous le maquillage outrancier de la production, on devrait y découvrir un joli potentiel plus proches de ses références officielles.

Comme presque toujours avec le label parisien, le vinyle sera accompagné d'une poignée de remixes pour envoyer la chanson sur les dancefloors brumeux et moites. Les remixeurs maisons, autoKratz décrassent la chanson en sortant une bonne ligne de basse électro disco 80s hypnotique et quelques accords bien sentis. Les cuts de voix sont fatigants mais ils en ont fait un bon morceau de mix. On oubliera la version très « pouet pouet » de l'australien Beni, l'ex-Riot In Belgium, qui ne va nulle part malgré quelques idées rigolotes. Ce sont donc les français Chateau Marmont qui s'en sortent le mieux, en réussissant à enlever la couche de guimauve tout en respectant le vocal et son esprit pop mais avec cette mélancolie si caractéristique des années 80.

Un début plutôt encourageant pour un premier single, pas étonnant que la fille ait déjà signé un contrat avec une major du disque. Peut-être faudrait-il changer de producteur, car malgré son statut « de petit génie des studios londoniens », il immerge cette chanson d'une production carnaval qui manque vraiment d'élégance. Il est possible de faire danser sans rentrer dans les grosses ficelles, Chateau Marmont l'ont d'ailleurs très bien compris.
tracklisting
    01. Quicksand
  • 02. Quicksand (AutoKratz Drags To Riches Mix)
  • 03. Quicksand (Beni's Sinking At 1.56 Mix)
  • 04. Quicksand (Chateau Marmont Remix)
titres conseillés
    Quicksand (Chateau Marmont Remix)
notes des lecteurs
Du même artiste