logo SOV
Swanton Bombs - Doom
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.10.2009
Label :Young & Lost Club Records
3
Rédigé par Hybu, le 21 octobre 2009
Bookmark and Share
Young And Lost Club est toujours à l'affut des jeunes pousses prometteuses de la vivace scène rock londonienne. Leur dernière découverte en date est Swanton Bombs, un duo guitare/batterie emmené par deux garçons tout juste sortis de l'adolescence, 20 ans à peine. Leur EP auto-produit sorti l'année dernière, Mammoth Skull, était de l'un de ses disques inattendus, spontanés qui éveillent en nous cette envie de devenir un jour directeur artistique de maison de disques...

Ce second single du groupe est un peu décevant. La principale raison est que la production roublarde (enregistré une seule prise ?) du 45 tours rend les morceaux un peu trop rêches. Cette énergie adolescente brutale est idéale sur scène, grand défouloir rudoyé à coup de guitares sauvages, mais sur disque, c'est un peu sec. C'est sans doute un bon instantané de la vie du groupe mais cela creuse ses défauts, difficiles à masquer quand on joue à deux. Quelques overdubs, effets et petits arrangement discrets n'en auraient pas atteint l'énergie mais nous aurait fait oublier le chant parfois limité et les décalages rythmiques. La vigoureuse reprise du New York City Cops des Strokes en face B nous rappelle à quel point la musique de Swanton Bombs s'est largement inspirée de ce garage râpeux qui nous faisait tant suer il y a quelques années.

Doom est un peu comme une photographie polaroïd, charmant dans ses imperfections, mais ne tenant pas vraiment la route à l'agrandissement. Ce single ne sera peut-être pas le révélateur ultime de leur talent, mais Swanton Bombs prennent doucement mais sûrement un chemin intéressant. Bientôt à New York City ?
notes des lecteurs
Du même artiste