logo SOV
Lightspeed Champion - Marlene
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.01.2010
Label :Domino Records/PIAS France
35
Rédigé par Fab, le 26 janvier 2010
Bookmark and Share
Devonte Hynes, aka Lightspeed Champion, n'est à l'évidence pas un artiste comme les autres. Peu porté sur les tournées, le jeune anglais est à contrario un compositeur des plus prolifiques, prolongeant ainsi ses sessions en studio à l'envie lorsqu'il n'est pas enfermé dans sa chambre, occupé à enregistrer démos et reprises à un rythme de stakhanoviste. A quelques semaines de la sortie de son second album solo voit ainsi le jour un nouvel EP, Marlene, sur lequel se voient rassemblés pas moins de six titres.

Titre phare de ce double vinyle produit en édition limitée, Marlene se veut le prolongement naturel de Galaxy Of The Lost et Tell Me What It's Worth. Si la voix de Devonte Hynes a gagné en profondeur en l'espace de deux ans, l'univers musical du jeune homme, quoique plus sophistiqué, n'a que peu évolué. Guitare, piano et violon se côtoient ainsi avec la même réussite, quand bien même l'aspect électrique du titre se veut plus palpable qu'auparavant. Le véritable intérêt de cet EP réside ainsi dans les différentes bsides proposées. Si le radio edit de Marlene s'avère d'un intérêt discutable, les quatre inédits au programme possèdent quant à eux quelques arguments de poids. Instrumental et grandiloquent, Concerto .2 "So Long! So Long!" joue ainsi le rôle d'introduction pour un He's The Great Imposter gorgé de soleil mais aussi et surtout deux titres chantés dans la langue de Molière. Le premier, reprise fidèle du 69 Année Erotique du regretté Serge Gainsbourg, vaut ainsi principalement pour la performance vocale de Valentine Fillol-Cordier (The Big Pink) en lieu et place de Jane Birkin, alors que Tête Morte consiste en une transposition française maladroite de Dead Head Blues, morceau d'ouverture de Life Is Sweet! Nice To Meet You.

A l'heure où de nombreux artistes misent sur le téléchargement pour promouvoir leurs singles, Lightspeed Champion réussit son retour avec cet EP enrichi plus que de raison. Une initiative à saluer !
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste