logo SOV

Lightspeed Champion

Falling Off The Lavender Bridge

Lightspeed Champion - Falling Off The Lavender Bridge
Chronique Album
Date de sortie : 21.01.2008
Label : Domino Records/PIAS France
4
Rédigé par Fab, le 13 janvier 2008
Bookmark and Share
A l'heure de la séparation de Test-Icicles au coeur de l'hiver 2006, bien peu de personnes semblaient croire en un éventuel avenir musical pour ses trois membres fondateurs, Rory Atwell, Sam Mehran et Devonte Hynes. Si le premier a depuis connu des fortunes diverses et le second complètement disparu de la circulation, c'est sous le pseudonyme de Lightpseed Champion que le dernier confirme en ce début d'année 2008, avec le très réussi Falling Off The Lavender Bridge, toutes les promesses nées des singles Galaxy Of The Lost et Midnight Surprise.

Désormais parfaitement digérée, la mutation musicale entamée par le jeune homme dès ses premiers pas en solo a finalement accouché d'un premier opus où se mêlent folk et pop traditionnellement américaine, loin des expérimentations punk, trash et électroniques de sa formation d'antan. Le public visé par Falling Off The Lavender Bridge, titre choisi en hommage à sa plus tendre enfance, est ainsi tout autre, mais la métamorphose opérée sur ces douze compositions s'avère tellement convaincante, inspirée et sincère, et au final bluffante, que le choix de Devonte Hynes se trouve incritiquable.
Découverts ces derniers mois, le prodigieux Galaxy Of The Lost et un Midnight Surprise tout aussi long qu'ambitieux sont à l'évidence ses plus belles réussites à l'heure actuelle, quand bien même de nombreux autres titres de qualité possèdent un intérêt indéniable. Le travail de Mike Mogis (Bright Eyes) à la production a porté ses fruits, et les divers instruments découverts titre après titre, de la guitare au piano, en passant par les instruments à cordes ou l'harmonica, apportent une véritable consistance à l'ensemble du disque.
En ajoutant à cela la participation de l'omniprésente Emmy The Great pour un mariage vocal des plus convaincants, l'ambiance créée se trouve renforcée, notamment sur l'entrainant Tell Me What It's Worth, le dépouillé Dry Lips, un Let The Bitches Die festif ou encore Devil Tricks For A Bitch sur lequel le violon se trouve de manière surprenante au centre de toutes les attentions.

Falling Off The Lavender Bridge est un coup de maître pour le très productif Devonte Hynes dont le second album est d'ores et déjà en cours d'écriture. Plus qu'un éphémère phénomène de mode, Lightspeed Champion a décidément un bel avenir devant lui.
tracklisting
    1. Number One
  • 2. Galaxy Of The Lost
  • 3. Tell Me What It's Worth
  • 4. All To Shit
  • 5. Midnight Surprise
  • 6. Devil Tricks For A Bitch
  • 7. I Could Have Done This Myself
  • 8. Salty Water
  • 9. Dry Lips
  • 10. Everyone I Know Is Listening To Crunk
  • 11. Let The Bitches Die
  • 12. No Suprises (For Wendela)/Midnight Surprise
titres conseillés
    Galaxy Of The Lost - Midnight Surprise - Tell Me What It's Worth
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste