logo SOV

Minnaars

Ideal And Error EP

Minnaars - Ideal And Error EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.02.2011
Label :Non signé
35
Rédigé par Fab, le 15 février 2011
Bookmark and Share
Découverts en 2008 après l'enregistrement d'un premier EP avec Tom Woodhead (¡Forward, Russia!), Minnaars s'étaient faits pour le moins discrets ces deux dernières années. Ceux que l'on comparait à leurs débuts à Foals n'en ont pour autant pas perdu leurs qualités, comme en témoignent les quatre inédits présentés sur Ideal & Error.

Fondés par Neil Shaun Humphrey après avoir quitté Tired Irie, Minnaars ont souvent affectionné ces mêmes guitares angulaires tout en laissant une place grandissante aux expérimentations électroniques et à une artillerie toujours plus lourde. Ponctuellement présentés comme les éléments de la formation la plus talentueuse de Leicester depuis Kasabian, une affirmation que le relatif manque de concurrence dans cette même ville vient tempérer, les cinq musiciens ne sont assurément pas destinés à acquérir le même niveau de popularité que leurs aînés mais pourraient rapidement devenir les têtes de file d'un mouvement plus underground.

Si la base de la musique de Minnaars est indéniablement math-rock de par le jeu des guitares et des brusques changements de rythmes, cet EP de quatre titres permet de découvrir une volonté d'élargissement de leur champ d'action. A l'image notamment de Capricorns, les sonorités post-punk, disco ou même électroniques prennent le dessus sur les guitares et ne sont pas sans rappeler Prodigy du point de vue de la puissance de feu déployée. Malgré cette volonté évidente de ne pas rester enfermé dans un moule peut-être trop confortable, le « son » de la formation semble plus à-même d'être apprécié que les compositions en elles-mêmes dont certaines similarités ont rapidement tendance à niveler le niveau global du disque.

A l'évidence, si leur écriture manque encore de subtilité, Minnaars ne manquent ni d'idées ni d'inspiration comme en témoigne ce nouvel EP. Briser l'uniformité de leur univers en affinant leur vision artistique et se détacher de leurs influences resteront toutefois des pré-requis nécessaires pour poursuivre leur ascension.
tracklisting
    01. Amstrad Lions
  • 02. Capricorns
  • 03. Busy Hands
  • 04. Are Lovers
titres conseillés
    Are Lovers
notes des lecteurs