logo SOV

Section 25

Invicta EP

Section 25 - Invicta EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.10.2011
Label :Haçienda Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 17 octobre 2011
Bookmark and Share
Section 25 est un groupe qui a toujours eu le chic pour disparaître sans laisser de traces et réapparaitre quand on l’attendait le moins. La formation a commencé en pleine vague punk, en 1978, dans le nord de l’Angleterre à Blackpool. Vite repéré par l’équipe du label Factory et par Joy Division, le groupe a injustement évolué dans le l’ombre de ces derniers puis de New Order. Pourtant les frères Cassidy ne les avaient pas attendu pour être fascinés par les rythmiques et les machines.

Leur musique a peu à peu évolué vers des ambiances électroniques plus psychédéliques, puis été à l’origine de la vague Madchester avant de devenir une influence majeure pour des groupes comme les Chemical Brothers. Disparu avec son label, Section 25 est réapparu quelques années après la faillite de Factory, grâce à Les Temps Modernes qui a réédité leurs albums.
En 2004, quand disparaît Jenny Cassidy, chanteuse et claviériste de Section 25, on craint que Larry Cassidy, son compagnon et leader du groupe, ne jette l’éponge. Mais il continue avec son frère et deux musiciens, une aventure musicale de plus de vingt cinq ans. Au décès de celui-ci, on pensait que s’en était fini du groupe, mais c’était sans compter sur sa progéniture et la grande famille de l’Haçienda, emmenée par Peter Hook, ami de toujours du groupe, dont le label sort ce single.

Et sans la famille au sens propre puisque, c’est Bethany, la fille de Larry et Jenny, qui s’occupe dorénavant du chant. Présente dans le groupe depuis 2006, elle avait déjà collaboré à deux albums. Sa voix éthérée et angélique se marie aux boucles des boites à rythmes et aux nappes de synthés vintage. Invicta est un EP avec un nom de cri de guerre, et deux nouveaux titres en guise de renaissance. Deux titres enjoués, légers et intemporels, dans un esprit club faisant qu’il est difficile de discerner dans les deux remixes lequel est l’original ou la copie.

Des beats, des nappes, une jolie voix et quelques guitares, Section 25 est de retour. Longue vie à Section 25 !
tracklisting
    01. Colour, Movement, Sex And Violence (song mix)
  • 02. Inner Drive (chaos mix)
  • 03. Colour, Movement, Sex And Violence (alternative mix)
  • 04. Inner Drive (song mix)
titres conseillés
    Inner Drive(chaos mix)
notes des lecteurs
Du même artiste