logo SOV

Daughter

Smother

Daughter - Smother
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.10.2012
Label :4AD
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 13 octobre 2012
Bookmark and Share
2011 fut une année de référence pour Elena Tonra. Celle-ci vit la parution de ses deux premiers EPs, His Young Heart et The Wild Youth, deux disques auto-produits, commercialisés au compte-goutte avant de connaître une diffusion plus élargie. C’est tout à son honneur car il faut bien de parler de talent lorsque l’on évoque cette jeune femme.

En témoigne ce premier 45 tours de Daughter sorti par le label renommé qu’est 4AD. Smother prolonge les effets de frissons et mélancolie que nous procuraient déjà les disques précités. En quatre minutes à l’intensité fabuleuse, l’anglaise règle son compte à bon nombre de concurrent(e)s pour le titre de single de l’année. La voix soyeuse de la chanteuse se marie parfaitement aux instruments des deux autres musiciens qui l’accompagnent pour ce voyage parfois tendre, parfois douloureux, mais surtout rempli d’émotions.
La face b du vinyle présente une nouvelle version de Run, initialement disponible dans une version démo complètement dépouillée sur une obscure cassette de quatre titres. La balade gracieuse réarrangée et assombrie démontre une fois encore la qualité d’écriture de cette londonienne de vingt-deux ans qui réalise jusqu’à présent un véritable sans-faute.

Nous nous contenterons de ce single en attendant la sortie d'un premier album prévu pour 2013, et ne raterons sous aucun prétexte son premier passage en France le 7 novembre à la Cigale de Paris dans le cadre du Festival Les inRocKs Volkswagen où la britannique nous fera possiblement découvrir quelques pépites de son opus à venir.

Chaudement recommandé !
notes des lecteurs
Du même artiste