logo SOV

Menace Beach

Lowtalker EP

Menace Beach - Lowtalker EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.01.2014
Label :Memphis Industries
25
Rédigé par Maxime Canneva, le 1er janvier 2014
Bookmark and Share
Il n'est plus à démontrer que la ville de Leeds, bien que moins prolifiques que certaines autres grandes capitales du rock, sait produire depuis longtemps en son giron de nombreux groupes au talent certain et affirmé. Et pour ceux qui suivent l'activité musicale s'y déroulant, l'évocation des noms de Sky Larkin, Pulled Apart By Horses ou encore de Hookworms se fait de plus en plus récurrente depuis quelques temps déjà.
Et lorsque plusieurs membres de ces groupes décident de jouer ensemble, la place est faite à Menace Beach, que certains voient déjà comme l'une des révélations de 2014.

Néanmoins, cela est bien connu, il ne suffit pas de mixer ensemble plusieurs bons éléments pour obtenir un bon résultat. Et cela s'en ressent énormément sur cet EP. On sent que chaque membre a voulu apporter sa façon de faire et sa marque de fabrique sur chaque titre, mais le résultat qui en ressort est au final très brouillon et peu convaincant.
Premier reproche, l'utilisation excessive de la saturation dans la voix sur chacun des titres n'apporte strictement rien à la composition, et pire, vrille par certains moments les oreilles de l'auditeur pourtant aguerri.
Second reproche, les trois titres Honolulu, Where I Come From et Nervous sont construits sur un schéma rigoureusement identique : Grand écart permanent entre passages énervés et passages beaucoup plus calmes. Au lieu de se compléter, ces deux tendances ne font que s'opposer et apparaissent finalement comme une juxtaposition gratuite, sans la moindre transition.

Bien entendu, certains argueront que c'est en cela que réside tout l'intérêt et le génie du groupe, et tant mieux s'ils en sont convaincus. Mais dans l'attente de la preuve que le groupe est capable de fournir des morceaux moins brouillons et moins fourre-tout, mieux ne vaut pas s'appesantir trop longtemps sur cet EP, qui n'est clairement pas à la hauteur de ses ambitions.
tracklisting
    01. Fortune Teller
  • 02. Honolulu
  • 03. Where I Come From
  • 04. Nervous
  • 05. Cheerleader
titres conseillés
    Fortune Teller
notes des lecteurs
Du même artiste