logo SOV

Anna Calvi

Strange Weather EP

Anna Calvi - Strange Weather EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.07.2014
Label :Domino Records
35
Rédigé par Johan, le 13 juillet 2014
Bookmark and Share
A peine un an après la parution de l'excellent One Breath, Anna Calvi nous revient avec un EP, Strange Weather, composé de cinq reprises, dont deux accompagnées de David Byrne.

Strange Weather démarre sobrement avec la cover du Papi Pacify de la britannique FKA twigs. Proche de la version originale, Anna Calvi remplace ici les claviers par la guitare, ralentissant sensiblement le tempo en y apposant sa voix plus sensuelle et animale.
La seconde reprise est celle de I'm The Man, That Will Find You de Connan Mockasin, fidèle également à l'originale tout en apportant toutefois une progression dans la tension qui se dégage du titre. Le chant vocodé de l'artiste laisse place à celle plus chaude d'Anna Calvi, et les notes de guitares et la légère couche de clavier permettent une ambiance plus tendue et menaçante. David Byrne, discret, se fait entendre sur un refrain des plus sexuels.

L'écossais se fait en revanche bien plus présent sur l'étonnante reprise de Keren Ann, Strange Weather, dont le grain de voix reconnaissable entre mille emmène la composition sur des terres encore plus aventureuses que l'originale. Les deux artistes alternent dans un premier temps le chant, avant de mêler leur voix sur la fin de la chanson alors que les instruments progressivement s'intensifient.

Entre-temps, la courte mais puissante Ghost Rider, empruntée à Suicide, est passée par là avec sa basse ronde et son clavier menaçant. La guitare, dissonante et agressive, se lâche peu de temps après, démontrant ainsi tout le talent de guitariste d'Anna Calvi, aussi bien en studio que sur scène.
La dernière piste est Lady Grinning Soul, ultime composition du Aladdin Sane de David Bowie, qui, si elle perd de sa superbe sans la voix de l'anglais et les nombreux arrangements hallucinés de l'originale, réussit toutefois à tirer son épingle du jeu. Anna Calvi parvient à s'approprier le titre en en faisant une ballade piano-voix personnelle, tendre et profonde.

Au final, bien que réussi, Strange Weather aurait cependant mérité davantage de diversité dans le choix des compositions et une approche plus éloignée dans l'interprétation. Sa reprise du Fire de Bruce Springsteen, qu'elle joue très régulièrement en live seule avec sa guitare, n'aurait ainsi pas démérité sur cet EP. Espérons-le l'entendre dans un futur second EP de reprises, pourquoi pas accompagné du fabuleux Lonesome Hunter de Timber Timbre qu'elle a récemment déclaré vouloir reprendre.
tracklisting
    01. Papi Pacify
  • 02. I'm The Man, That Will Find You
  • 03. Ghost Rider
  • 04. Strange Weather
  • 05. Lady Grinning Soul
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste