logo SOV

Blossoms

Charlemagne EP

Blossoms - Charlemagne EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.10.2015
Label :Virgin EMI
3
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 3 novembre 2015
Bookmark and Share
Blossoms est devenu en l'espace de moins d'une année l'un des grands espoirs du rock british. Avec ce nouvel EP, le groupe replace Manchester sur la mappemonde rock.

Charlemagne, qui ouvre les hostilités, est une petite merveille de pop indie qui renoue avec l'esprit festif de l'époque Madchester. Le morceau condense en deux minutes quarante tout ce que la ville a produit d'excitant au cours de ces trente dernières années. La mélodie efficace et accrocheuse vous atteint directement au cerveau et n'en sort plus. Avec un petit côté Stone Roses dansant, Charlemagne pourrait bien être le premier tube du groupe. Le morceau en a en tout cas tout le potentiel.
Across The Moor, le morceau suivant, fait malheureusement vite retomber la sauce. Difficile de savoir comment le groupe a pu choisir ce morceau, même pour un EP. Ce dernier ressemble à une chute studio inédite des Happy Mondays dans un jour de méforme.

Heureusement, Polka Dot Blues permet immédiatement de lever les doutes qui commençaient à poindre après l'écoute de Across The Moor. Le morceau est assez ambitieux dans sa construction, plus alambiqué et moins pop que les autres titres du groupe. Un soupçon de psychédélisme et une guitare rageuse pour une chanson bien construite et à la rythmique enlevée.
For Evelyn, qui clôt cet EP, est une jolie ballade piano-cordes qui montre le groupe dans son versant le plus romantique. On pourra certes reprocher au morceau de manquer d'originalité (il est un peu trop proche dans sa structure des ballades de Suede), il n'en reste pas moins un titre plaisant.

Au total, quatre titres certes inégaux mais qui montrent que l'univers de Blossoms est plus riche et varié que celui d'un énième pop-band.
tracklisting
    01. Charlemagne
  • 02. Across The Moor
  • 03. Polka Dot Bones
  • 04. For Evelyn
titres conseillés
    Charlemagne - Polka Dot Bones
notes des lecteurs
Du même artiste