logo SOV

Walt Disco

Young Hard And Handsome EP

Walt Disco - Young Hard And Handsome EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.09.2020
Label :Blood Records
45
Rédigé par Amandine, le 28 septembre 2020
Bookmark and Share
Nous avions découvert Walt Disco en 2019 lors du festival dénicheur de nouveaux talents The Great Escape de Brighton et leur présence scénique avait alors fait mouche et bluffé l'auditoire : androgynie, robe de mariée comme tenue de scène, maquillage charbonneux, les limites entre les genres s'effondraient tandis que leur jeunesse était effacée par leur charisme explosif.

Aujourd'hui, les six Ecossais proposent enfin leur premier EP, Young Hard And Handsome, nommé d'après un film pornographique vintage. Le ton est ainsi donné. Le groupe a fait appel à un membre de Gang of Four pour l'enregistrement des quatre titres et le mélange d'influences post-punk, pop 80's et esthétique glam et arty n'en est que magnifié.
Difficile de ne pas penser à Bowie et ses Scary Monsters (notamment sur Heather) mais plutôt que les singer, Walt Disco proposent leur version contemporaine du glam. Côté glam, justement, l'esthétique fait partie intégrante du groupe, sans conteste ; fringues excentriques, paillettes, maquillage, vidéo de sirènes 2.0...

Hey Boy (You're One Of Us) ouvre cet EP et on saute d'emblée dans le lyrisme pour basculer rapidement vers un goth 80's entraînant. Walt Disco proposent une musique à la fois moderne et se nourrissant de leurs aînés ; imaginez que Marilyn Manson rencontre David Bowie puis que Devo s'invitent chez les Talking Heads et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Les guitares grinçantes et les claviers vintage, les refrains entêtants, la recette est savamment dosée pour que les mélodies restent en tête et nous donnent envie de bouger.

Dans une ambiance actuelle teintée de repli, d'harmonisation et d'anonymisation, Walt Disco nous enchantent avec leurs revendications fraîches et inclusives, repoussant les barrières du genre et dressant fièrement leur majeur à ceux qui penseraient que la masculinité passe par la virilité exacerbée. Aucun temps mort ne vient assombrir cet EP parfaitement mené.
tracklisting
    01. Hey Boy (You're One Of Us)
  • 02. Cut Your Hair
  • 03. I'm What You Want
  • 04. Heather
titres conseillés
    Hey Boy (You're One Of Us) - Cut Your Hair
notes des lecteurs