logo SOV

Walt Disco

Unlearning

Walt Disco - Unlearning
Chronique Album
Date de sortie : 01.04.2022
Label : Lucky Number Music
45
Rédigé par Amandine, le 29 mars 2022
Bookmark and Share
Nous les avions laissés en septembre 2020 avec leur EP Young Hard And Handsome et c'est aujourd'hui avec un premier album sous le bras que nous reviennent les flamboyants Walt Disco.

Le sextet originaire de Glasgow a profité de ce laps de temps pour se faire encore un peu plus les dents en live (comme s'ils en avaient besoin ?!) en assurant les premières parties de Duran Duran. Il y a quelques jours, ils annonçaient l'invitation de leurs compatriotes Primal Scream à les rejoindre lors de leur tournée estivale. Bref, vous l'aurez compris, Walt Disco ont déjà fait leurs preuves sur scène, mais comment autant convaincre version studio ?

Le titre de ce premier album, Unlearning (ndlr : désapprendre) en dit long sur les aspirations du groupe qui n'a de cesse de questionner les concepts d'identité, de genre, de perception par la société des communautés LGBTQ+. Cut Your Hair, découvert en pleine pandémie, avait entamé ces questionnements de masculinité et de dictats de la société sur la virilité sur un air entraînant donnant irrémédiablement envie de danser.
Les différents singles sortis depuis sont venus étayer l'androgynie du groupe, leur goût pour les univers néo-romantiques, baroques : Weightless et ses gros synthés 80's développent une imagerie directement empruntée aux films de dark fantasy des années 80 tandis que la vidéo accompagnant Selfish Lover nous plonge dans un univers dantesque et infernal où le groupe écule les clichés en jouant du clin d'œil à la religion, aux montages dignes d'un clip des débuts de MTV sur fond vert.

Dans tous les cas, ils font preuve de beaucoup d'auto-dérision, manient avec brio le grotesque et le grandiloquent pour faire passer des messages. Visuellement, musicalement (particulièrement la première partie de l'album), c'est too much, ça brasse les influences 70's du glam rock et 80's new-wave mais il n'en demeure pas moins que sous leurs airs drôles et lyriques, les titres sont accrocheurs, ficelés au millimètre pour ne rien enlever de leur efficacité.
Si les influences sont assumées (David Bowie, Roxy Music ou encore Talking Heads), il n'y a aucune volonté de la part de Walt Disco de singer leurs aînés et les références sont digérées et remises au goût du jour, tout en laissant ce côté sucré un peu kitsch qui leur va si bien.

Finalement, les singles nous ont principalement montré une facette du groupe mais le cantonner aux titres dansants serait une grossière erreur, comme en atteste ce Be An Actor ; ici, nous sommes presque dans le storytelling, entrecoupé d'intermèdes lyriques rappelant Hayden Thorpe et son charmant falsetto.
La seconde partie de l'album, introduite par The Costume Change, titre instrumental flirtant avec l'indus (Nine Inch Nails figurer parmi leurs références, comme ils aiment à le rappeler en interview) est plus éclectique ; la noirceur n'est jamais loin et s'invite sur Those Kept Close ou encore Macilent et son clip sombre, tout droit sorti des enfers, avec une esthétique toujours aussi caractéristique et ce son très 80's qu'on leur connaissait déjà. Ce titre revient sur un fait divers ayant bouleversé les membres du groupe : trois personnes transgenres avaient été attaquées à Hollywood, le groupe a ainsi voulu chanter sa frustration et sa peur face à cette violence.

Unlearning permet donc à Walt Disco de relever le défi du premier album. Ces douze titres laissent présager un potentiel scénique énorme.
tracklisting
    01. Weightless
  • 02. Selfish Lover
  • 03. How Cool Are You ?
  • 04. Cut Your Hair
  • 05. Timeline
  • 06. Be An Actor
  • 07. The Costume Change
  • 08. Those Kept Close
  • 09. Hold Yourself As High As Her
  • 10. My Dear
  • 11. Macilent
  • 12. If I Had A Perfect Life
titres conseillés
    Selfish Lover, Cut Your Hair, Macilent
notes des lecteurs
Du même artiste