logo SOV

Bombay Bicycle Club

Fantasies EP

Bombay Bicycle Club - Fantasies EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.02.2024
Label :Mmm.. Records
4
Rédigé par Pierre-François Long, le 6 mars 2024
Bookmark and Share
A peine quatre mois après la parution de My Big Day, Bombay Bicycle Club remettent le couvert avec cet EP, qu'ils qualifient eux-mêmes de « Bombay & Friends », puisque les quatre titres sont en réalité interprétés chacun avec une chanteuse différente. Et autant l'écrire tout de suite, cette nouvelle fournée constitue bien plus qu'une petite récréation entre copains, car les morceaux proposés sont de qualité.

L'écoute démarre sur Fantasneeze en duo avec Matilda Mann, un titre efficace, même si Matilda Mann fait plus office de choriste que de véritable co-chanteuse, puisqu'elle double systématiquement le chant principal. La chanson est agréable, lumineuse, et les amateurs de quatre cordes remarqueront la présence d'une très belle ligne de basse. On remarquera aussi des variations intéressantes de rythme, des nappes de synthé assez inédites pour le groupe et un final quasi instrumental très agréable à l'oreille.

Blindfold, avec Liz Lawrence, se présente cette fois sous la forme d'un vrai duo, commençant doucement mais finissant joyeusement, portée par un petit gimmick de guitare très efficace. On retrouve par moments les nappes de synthé bourdonnantes du morceau précédent, et le refrain est assez addictif. Difficile de ne pas dodeliner de la tête et/ou de taper du pied en l'écoutant. Willow, avec Lucy Rose, est également un morceau intéressant, avec un contraste couplets pêchus / refrains plus calmes réussi – on pense parfois à du bon Puggy – et une partie de batterie de premier ordre. Les harmonies vocales sur les refrains sont réussies et, là aussi, difficile de ne pas siffloter les dits refrains.
L'EP se conclut par Better Now en duo avec Rae Morris. Titre sympathique, mais peut-être pas à la hauteur des trois précédents, le synthé y faisant office de cuivres sonnant un peu cheap et la mélodie étant moins accrocheuse. Mais cette chanson est malgré tout loin d'être désagréable à l'oreille.

Un EP en forme de pas de côté réussi donc pour Bombay Bicycle Club, qui plus est agrémenté d'une très belle pochette, qui fait oublier celle curieuse (pour rester poli) de My Big Day !
tracklisting
    01. Fantasneeze (feat. Matilda Mann)
  • 02. Blindfold (feat. Liz Lawrence)
  • 03. Willow (feat. Lucy Rose)
  • 04. Better Now (feat. Rae Morris)
titres conseillés
    Blindfold
notes des lecteurs
Du même artiste