Le nouvel album de Bombay Bicycle Club, My Big Day, est une vraie réussite. Un disque entre pop « classique » et expérimentations sonores plus complexes. Entretien avec Jack Steadman et Jamie Mc Coll.
Votre album précédent, Everything Else Has Gone Wrong, est sorti juste avant l'arrivée du COVID-19. J'imagine que cela a été une frustration terrible pour vous de ne pas pouvoir le défendre sur scène ?
Oui, cela a été assez dur car nous aurions aimé pouvoir jouer ce disque sur scène comme tu le dis, et cela n'a pas été possible. Nous n'avons malheureusement pu donner qu'une poignée de concerts pour cet album.
Cela a dû être d'autant plus dur que vous reveniez après un break...
C'est vrai. Les gens ont toujours aimé nous voir sur scène. Nous aimons le studio, mais plus que tout la scène. Ne pas pouvoir jouer ce disque live a été terriblement frustrant.
Est-ce pour cela qu'à la fin 2020 vous avez sorti un album live ?
En partie. Nous avions enregistré celui-ci fin 2019 mais nous ne savions pas encore ce que nous allions en faire. Inconsciemment le fait de ne plus pouvoir donner de concerts a joué, c'est sûr.
Vous avez commencé ce groupe quand vous étiez très jeunes. C'est pour cela que vous avez eu besoin d'une pause à un moment donné ?
Oui. La musique peut devenir une routine si tu n'y fais pas attention. Tu ne te rends plus compte alors de la chance que tu as de faire ce métier.
Votre nouvel album est très positif, il a un ton très enjoué...
La plupart des titres ont été écrits après le COVID-19. C'est vrai que c'est un album positif, cela vient du fait que nous sortions du COVID-19 et aussi du fait que certains d'entre nous sont devenus parents. Nous étions donc dans un mood heureux quand nous avons composé ce disque.
L'album sonne très pop je trouve...
Le songwriting l'est. Il y a pas mal de guitares sur ce disque, surtout au début, puis cela devient de plus en plus pop lors des plages suivantes.
Quand je dis pop c'est même de la pop classique à la Kinks...
Nous parlions beaucoup des Beatles quand nous avons réalisé ce disque mais nous n'avons pas fait cela consciemment.
Les morceaux ont également le format pop, entre trois minutes et trois minutes trente...
Là encore, ce n'était pas conscient. C'est arrivé comme cela. Il y a une mode actuelle de sortir des titres très courts. Nous n'avons pas voulu faire cela pour cette raison. Nous sommes néanmoins connectés à la pop-culture et donc inconsciemment cela nous influence d'une manière ou d'une autre.
Il y a aussi des titres plus expérimentaux, par ailleurs...
Nous avons voulu qu'il y ait une balance entre des morceaux pop et des choses différentes. Nous aimons surprendre.
Dave Fridman a mixé l'album. Vous l'avez choisi parce que vous aimiez son travail avec MGMT ou Mercury Rev ?
Oui. Il a fait un super boulot pour ce disque. Son travail fait que l'album n'a pas le son qui ressort des disques actuels. Il a produit plein de disques pop alternatifs ou des disques psyché que nous aimons beaucoup. Ce qu'il a pu faire pour Tame Impala ou Mercury Rev est vraiment très intéressant.
Il y a plein de featurings sur le disque. Comment vous est venue cette envie et ces artistes sont-ils des amis à vous ?
Cela donne un sentiment de liberté que d'avoir des invités sur des titres. Chaka Khan est sur le disque. Quand j'ai chanté ce morceau j'ai senti qu'elle serait parfaite pour ce titre. Damon Albarn, nous l'avons pris parce que j'ai travaillé avec lui au Théâtre du Chatelet. Holly Humberstone est venue nous voir en disant qu'elle adorait Bombay Bicycle Club. Nous sommes, pour notre part, fans de son travail. Nous avons collaboré avec des gens que nous admirons pour ce disque. Dans le passé nous avions déjà fait des featurings mais davantage avec des amis ou avec des gens avec lesquels nous avions partagé la scène. Là, l'approche était différente.
Chaka Khan est une artiste culte...
Oui, nous l'aimons beaucoup. Cela va peut-être surprendre des gens qu'elle soit sur notre album. Nous faisons de la musique sérieusement mais aimons nous amuser. Avoir Chaka Khan sur le disque était une expérience plus que fun.
La pochette du disque est très fun d'ailleurs...
Oui, elle est presque provocante. C'est assez frontal.
Votre prochaine tournée débute en novembre...
Nous avons hâte. C'est une grosse tournée, nous jouerons notamment au Trabendo à Paris. Cela fait neuf ans que nous n'avons plus joué en France, une éternité. Nous devions jouer chez vous en mars 2020 mais bien sûr avec le COVID-19 tout avait été annulé.