logo SOV

Emma Pollock

Watch The Fireworks

Emma Pollock - Watch The Fireworks
Chronique Album
Date de sortie : 17.09.2007
Label : 4AD/Beggars Banquet
35
Rédigé par Fab, le 11 septembre 2007
Bookmark and Share
Figurant sans l'ombre d'un doute parmi les plus talentueux représentant d'une génération de la scène écossaise cruellement sous-estimée, The Delgados disparaissaient en 2005 après avoir publié pas moins de cinq albums studio et une dernière compilation de leurs meilleures Peel Session. Le temps a passé, et si Alun Woodward, Stewart Henderson et Paul Savage ont ponctuellement collaboré avec d'autres compatriotes, c'est bel et bien avec un très attendu premier album solo que la voix féminine du groupe, Emma Pollock, nous revient à présent...

Contrairement aux albums les plus appréciés de son ancienne formation, Emma Pollock propose sur ce premier essai des atmosphères plus simple mais pas moins ensorceleuses bien que les arrangements se fassent plus discrets jusqu'à presque disparaître à de nombreuses reprises. La pop est donc ici bel et bien à l'honneur mais d'une manière quelque peu différente de ce que beaucoup auraient pu anticiper. Le piano est ici l'instrument autour duquel toutes les mélodies et harmonies se construisent, parfois dans la douleur et la durée (Limbs, Fortune) mais aussi de manière plus immédiate à travers des titres rythmiquement plus enjoués (Acid Test, Paper Glue) et dont la dynamique propulse par instant Watch The Fireworks dans une dimension nouvelle.
Un disque, et ce malgré de très nombreuses qualités, que l'on ne saurait malgré tout juger autrement que classique à première vue. La différence se fait ainsi via la voix toujours aussi envoûtante de l'écossaise mais aussi quelques compositions de haute volée : le single Adrenaline notamment dont le titre se voit justifié durant près de cinq minutes d'une longue décharge, Acid Test et sa ligne de basse omniprésente et hypnotique mais aussi un orchestral The Optimist dans la plus pure tradition delgadienne.

Ne semble donc manquer à Emma Pollock que la compagnie réconfortante d'Alun Woodward pour scintiller de nouveau... mais après tout, un quart seulement des Delgados n'est-il toujours pas un cran au-dessus de beaucoup d'autres formations actuelles ?
tracklisting
    1. New Land
  • 2. Acid Test
  • 3. Paper And Glue
  • 4. Limbs
  • 5. Adrenaline
  • 6. If Silence Means That Much To You
  • 7. Fortune
  • 8. You'll Come Around
  • 9. This Rope's Getting Tighter
  • 10. Here Comes The Heartbreak
  • 11. The Optimist
titres conseillés
    Adrenaline - Fortune
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste