logo SOV
The Duke Spirit - Neptune
Chronique Album
Date de sortie : 04.02.2008
Label : You Are Here Music
45
Rédigé par Déborah, le 5 février 2008
Bookmark and Share
Il faut avoir un certain courage pour débuter un album par un titre de moins d'une minute à l'heure où un disque s'achète mp3 par mp3 sur internet, mais The Duke Spirit ont préféré commencer Neptune, leur second album, par une introduction. « I do believe in something you know » est répété tout au long de ses 44 secondes comme un avertissement : The Duke Spirit ont fait l'album qu'ils ont voulu, loin des majors, et ils en sont fiers.

Une fois l'introduction vite passée, le groupe attaque les choses sérieuses avec Send A Little Love Token, une lettre de rupture musicale très remontée et plus entendue depuis le Write Me Back Fucker de Sleater Kinney. Impossible de rester insensible à la furie qui se dégage de la musique, du martèlement de piano à la batterie déchaînée sur le refrain en passant par l'amertume qui se dégage des paroles. Peut-être est-ce grâce à Chris Goss à la production que The Duke Spirit ont réussi à rendre leur son encore plus tendu. Les titres les plus rock de l'album, comme Into The Fold, You Really Wake Up To The Love In Me et Neptune's Call montrent ainsi un groupe au bord de l'implosion musicale et donnant tout ce qu'il a.

Avec son premier album, Cuts Across The Land, le groupe avait déjà démontré un certain talent pour les chansons rock... mais les ballades laissaient un peu à désirer. Cette fois, le groupe a beaucoup plus travaillé les titres lents. Leur calme apparent n'empêche pas un bouillonnement des instruments comme sur This Ship Was Built To Last, un des meilleurs titres de l'album où un saxophone vient se mêler aux instruments pour créer une atmosphère sombre jusqu'à l'apogée de la dernière minute. Que ce soit This Ship Was Built to Last ou Sovereign, les ballades de Neptune laissent un goût amer, un sentiment d'abandon et de solitude sans à aucun moment perdre l'attention de l'auditeur.

Même si les chansons produites sont très différentes les unes des autres au niveau rythmique, The Duke Spirit parvient cependant à créer un album très cohérent. Le thème de l'eau (après celui de la nature sur Cuts Across The Land) revient souvent, du titre de l'album aux paroles de plusieurs chansons et Liela Moss, dont la voix peut se faire toute douce (Dog Roses) ou intransigeante (Lassoo, Send A Little Love Token) impose sa présence tout au long du disque. Tout ceci est parfaitement incarné par My Sunken Treasure où la voix se fait tantôt désespérée tantôt sûr d'elle. L'envolée finale de ce titre où Moss s'écrie « My Sunken Treasure I'm swimming to get you » ne donne qu'une envie à l'auditeur, réécouter Neptune en boucle jusqu'à ce que The Duke Spirit ne sorte un nouvel album.
tracklisting
    1. I Do Believe
  • 2. Send A Little Love Token
  • 3. Step And The Walk
  • 4. Dog Roses
  • 5. Into The Fold
  • 6. This Ship Was Built To Last
  • 7. Wooden Heart
  • 8. You Really Wake Up The Love In Me
  • 9. My Sunken Treasure
  • 10. Lassoo
  • 11. Neptune's Call
  • 12. Sovereign
titres conseillés
    Send A Little Love Token - This Ship Was Built To Last - My Sunken Treasure
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste