logo SOV

The Duke Spirit

Cuts Across The Land

The Duke Spirit - Cuts Across The Land
Chronique Album
Date de sortie : 16.05.2005
Label : Loog Records/Heavenly
4
Rédigé par Déborah, le 18 juillet 2005
Après avoir enregistré une première version studio de Cuts Across The Land en 2004, The Duke Spirit ont décidé de tout recommencer afin de réenregistrer certains titres et d'en écrire de nouveaux. Pourquoi ce revirement ? Nul ne le sait vraiment. Mais le résultat est là : Cuts Across The Land, seconde version, est un des meilleurs disques sortis en 2005.

La première version, que l'on pouvait facilement trouver sur internet (peut-être une des raisons qui ont fait que le groupe a préféré tout reprendre à zéro) aurait suffi au groupe à produire un très bon disque. La seconde version reprend d'ailleurs tous les titres majeurs qui figuraient sur la première version à commencer par les quatre premiers singles du groupe. Le disque s'ouvre sur Cuts Across The Land qui définit très bien le son de The Duke Spirit : rock et direct, sans arrangement spectaculaire mais qui n'ennuie pourtant jamais l'auditeur. La voix de Liela Moss y est certainement pour quelque chose. Elle arrive à rendre sexy tout ce qu'elle chante, qu'elle susurre ou qu'elle crie. Red Weather est un bon exemple d'un mix réussi entre parties calmes où sa voix semble plus affirmée que jamais et parties rock où elle se laisse aller.

La moitié de l'album fait place à des morceaux de rock efficace dont il est difficile de se lasser. Que se soit sur Stubborn Stitches, Win Your Love ou Fades The Sun, on dirait que le groupe se livre à une compétition acharnée : celui qui jouera de son instrument le plus vite. Le tout crée une énergie jouissive pour ceux qui aiment un groupe comme The Kills mais qui trouvent que faire de la musique avec plus d'une guitare et d'une boîte à rythme n'est pas forcément faute de mauvais goût.

L'apogée de Cuts Across The Land est très certainement leur dernier single Love Is An Unfamiliar Name, titre qui possède une mélodie très pop mais qui est transporté à un autre niveau par la rythmique méthodique de la batterie et la voix de Liela Moss qui répète tout au long de la chanson des 'oh oh' plus qu'érotiques.

Sur le reste du disque, on peut retrouver des chansons plus pop et lentes qui s'apparentent plus à des ballades. Cela n'empêche pas The Duke Spirit de garder un son qui leur est propre, comme sur You Were Born Inside My Heart ou Hello To The Floor. Ces deux titres débutent comme des ballades romantiques avec de simples riffs de guitare et la voix suave de la chanteuse mais bientôt le reste du groupe se fait entendre et ces titres prennent une tournure plus sombre et plus intéressante.

Ainsi Cuts Across The Land est le curriculum vitae de The Duke Spirit. En treize titres, ils montrent tout ce qu'ils savent faire, de la ballade folk à un rock énergique. Et avec une rythmique impeccable et la voix de Liela Moss qui semble pouvoir tout interpréter, The Duke Spirit mettent en avant tous leurs atouts.
tracklisting
    1. Cuts Across The Land
  • 2. Stubborn Stitches
  • 3. Darling You're Mean
  • 4. Win Your Love
  • 5. Hello To The Floor
  • 6. Bottom Of The Sea
  • 7. Faeds The Sun
  • 8. You Were Born Inside My Heart
  • 9. Lion Rip
  • 10. Lovetones
  • 11. Love Is An Unfamiliar Name
  • 12. Red Weather
titres conseillés
    Cuts Across The Land - Stubborn Stitches - Love Is An Unfamiliar Name - Red Weather
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste