Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.10.2003
Label :City Rockers
Rédigé par
Fab, le 18 janvier 2004
The Duke Spirit ne viennent pas de New-York, ne portent pas de veste en cuir et ne sont sans doute pas aussi cool que leurs cousins américains. Mais ce point que certains pourront regreter est finalement un avantage, les auditeurs se focalisant ainsi plus sur leur musique que sur leur look.
Surfant sur la vague des groupes possédant une chanteuse (The Kills, The Raveonettes, M.A.S.S...), le groupe tire sa force de la voix de Liela Moss. Sur la première chanson de cet Ep, Red Weather, la voix de celle-ci rappelle irrémédiablement celle de la belle PJ Harvey, laquelle se marie parfaitement avec l'intrigante ligne de basse.
Le son des premiers titres est relativement proche, alliant rock, folk et sonorités plus énervées. Les fans des Kills ne manqueront d'ailleurs pas de retrouver un certain nombre de similitudes dans le son des deux groupes. Le troisième morceau, X, n'est qu'une simple transition d'une trentaine de secondes, laissant présager une éventuelle tempête de décibels qui ne viendra finalement pas sur Salt The Stings. La recette utilisée sur ce titre est la même que sur le début du disque, toujours le même son porté par cette voix troublante et enchanteresse. Il aura finalement fallu attendre Howling Self pour que le groupe se décide à sortir les guitares électriques, pour un résultat toujours aussi convaincant et qui ne manquera pas de faire penser à nouveau aux excellents The Kills.
Nine & Scramble clôt finalement cet Ep de fort belle façon, toujours en mélangeant le folk et le rock avec une voix toujours plus sensuelle au fil de l'écoute.
Dès la première écoute il est bien difficile de résister à la voix envoûtante de Liela Moss, et pour peu que l'on aime un minimum PJ Harvey, les Kills ou le Velvet Underground, l'achat de cet Ep de 21 minutes se révèlera un bon investissement.