chronique album

Blue Lights On The Runway

Date de sortie : 16.03.2009
Label : Yep Loc
***
Bookmark and Share

Bell X1 sort un nouvel album ! Bell qui ? quoi ? Et oui, si l'ex-formation de Damien Rice sort son quatrième album, elle confirme surtout le mythe franchouillard selon lequel nombre de bons groupes parviennent difficilement à se frayer un chemin et une solide réputation en France. Une petite mise à jour s'impose donc, à l'écoute du sage Blue Lights On The Runway des irlandais.

La nouvelle n'était peut-être pas parvenue jusqu'à vos oreilles, mais Bell X1 était de passage à Paris, en octobre dernier. La petite salle de la Boule Noire, accueillait les auteurs de Flame, fameux titre emblématique du groupe dont le remix de Chicken Lips, au doux son funk dégoulinant comme on l'aime façon Chromeo, n'aura pas échappé à vos oreilles sélectives. Bell X1, flanqué tout de même de trois albums au compteur, possède pourtant l'atout majeur pour être reconnu en nos contrées : un sens de la mélodie imparable conféré à chacun de ses titres.

Espérons que Blue Lights on The Runway crée enfin le buzz tant attendu par chez nous. L'album est véritablement placé sous le signe de la mélancolie et de la douceur. La voix du chanteur, Paul Noonan, plaquée sur un piano (Light Catches Your Face) est émouvante, tandis que les murmures de The Curtains Are Twitching devraient ravir notamment les fans de Sufjan Stevens. One Stringed Harp convaincra les incrédules et confirmera une bonne fois pour toute, le potentiel de ce groupe qu'on appelle Bell X1.

Laurie, 28 mars 2009

tracklist
  1. The Ribs of a Broken Umbrella
  2. How Your Heart
  3. The Great Defector
  4. Blow Ins
  5. Amelia
  6. A Better Band
  7. Breastfed
  8. Light Catches Your Face
  9. One Stringed Harp
  10. The Curtains Are Twitching
titres conseillés
Blow Ins ; Light Catches Your Face
notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
album
Bell X1
Chop Chop

23.07.2013
album
Bell X1
Bloodless Coup

25.04.2011
interview
Bell X1
Interview

02.01.2003