logo SOV

Bell X1

Interview publiée par Fab le 2 janvier 2003

Bookmark and Share
Après une série de concerts acoustiques en première partie de Tom McRae, dont le 9 décembre dernier à Paris, le groupe Bell X1 a eu l'occasion de se faire connaître en dehors de leur Irlande natale. Dans la lignée de groupes de pop mélancoliques à la Coldplay, le groupe pourrait bien être une des surprises de la nouvelle année avec leur second album intitulé "Music In Mouth" dont la sortie devrait intervenir début 2003. Petit entretien avec Paul Noonan, chanteur et guitariste du groupe.

Vous êtes encore relativement inconnus en France, peux tu nous présenter Bell X1 ?

Nous sommes 4 gentlemens de Dublin qui avons sorti un album intitulé "Neither I Am" en octobre 2000. Notre second disque s'appellera "Music In Mouth" et sortira l'année prochaine.

D'où provient le nom du groupe ?

Le Bell X1 fut le premier avion à dépasser le mur du son. Il était piloté par Chuck Yieger dans les années soixante. Tom Wolfe avait raconté cette histoire dans son livre "The Wright Stuff", dont le film du même nom a été tiré.

Comment définirais-tu le style du groupe ?

Nous avions trouvé à une époque une petite expression pour décrire le genre de notre premier disque : "Campfire disco". Je suppose que nous voulions faire quelque chose de chaleureux et d'entraînant mais aussi avec un côté glamour et exhibitionniste. Le nouveau disque sonne un peu de la même façon mais avec des paroles plus travaillées.

Quelles sont vos influences principales ?

Les groupes qui nous ont le plus inspiré sont Bruce Springsteen, Johnny Cash, Arthur Guiness, Talking Heads et Tea Made Properly in a Pot.

Vous venez d'enregistrer votre second album, avez-vous travaillé seuls ou avec l'aide d'un producteur ?

Nous l'avons terminé maintenant. Au début nous avons travaillé avec Jamie Cullum sur ce disque. Jamie a récemment eu une petite fille qui a été conçue et est née pendant la période de l'enregistrement. Cela nous a pris vraiment beaucoup de temps. En fait l'enregistrement et le mixage nous avaient pris 4 mois à l'origine mais nous avons finalement décidé de retravailler la majorité des morceaux. Nous avions une idée assez précise de la façon dont devaient sonner la plupart d'entre eux, de ce fait il a été assez facile d'enregistrer et nous n'avons donc pas eu besoin d'un gros travail au niveau de la production

Comment en êtes-vous arrivés à assurer les premières parties de Tom McRae ? Etes vous des amis à lui ?

Nous avons rencontré Tom à Dublin il y a environ deux ans et nous sommes devenu de bons amis depuis. Le public, lors de sa dernière tournée, a parfois été merveilleux comme il a parfois été terriblement calme. Cela nous a pris un peu de temps pour nous y habituer mais faire cette tournée avec Tom a été une vraie joie.

Une petite question plus précisément adressée à Paul et Dave : avez-vous apprécié de jouer à Paris ? Avez-vous eu le temps de visiter la ville ?

J'aimerais bien vivre à Paris pendant un moment, j'ai toujours aimé passer du temps ici. La dernière fois que nous sommes venus à Paris nous sommes allés au café " les deux moulins ", à Pigalle, où le film " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " a été filmé. Nous avions vraiment été surpris que rien n'ai changé, c'est vraiment le style des vieux cafés parisiens.

Maintenant que l'enregistrement de votre album est terminé, avez-vous prévu de donner des concerts en Europe cette année ? Y a-t-il certains festivals dans lesquels vous aimeriez jouer ?

Le disque sortira cette fois-ci dans toute l'Europe et nous espérons participer à quelques festivals. J'aimerais bien jouer dans le festival espagnol où les gens se jettent des tomates les uns sur les autres dans les rues.

Qu'allez vous faire durant les prochaines semaines ?

Après que nous ayons terminé la tournée acoustique avec Tom, nous avons donné quelques concerts en Irlande avec le groupe au complet, ce qui nous a donné l'occasion de nous entraîner à jouer la plupart de nos nouveaux morceaux. Durant le mois de janvier nous avons prévu de travailler sur l'artwork du nouvel album puis nous composeront des musiques pour la nouvelle pièce de théâtre de Michael Lovett qui sera jouée en mars à Londres.