logo SOV
Archie Bronson Outfit - Fur
Chronique Album
Date de sortie : 26.07.2004
Label : Domino Records/PIAS
3
Rédigé par Fab, le 23 août 2004
Bookmark and Share
Dernière trouvaille en date de chez Domino Records, Archie Bronson Outfit ont su préparer leur premier album studio dans une discrétion rare. Musicalement le trio ne fait pas dans la dentelle et l'amplitude du son produit par ces 3 gaillards ne manque pas de surprendre dès la première écoute...

Même si leur musique ne possède rien de particulier et ne révolutionnera pas le genre, les chansons possèdent assez de rage et d'énergie pour capter rapidement l'attention de l'auditeur. Le groupe semble faire du bruit, mais un bruit organisé et mélodieux, tendant tantôt vers le garage et tantôt vers un punk maîtrisé.
Les titres les plus courts de cet album sont sans conteste les plus réussis. Butterflies et Islands, titres d'ouverture de ce Fur, suivent tous les deux une formule simple basée sur un excellent riff de guitare et un refrain entêtant. L'idée est on ne peut plus basique mais le résultat est indéniable. On pourra également glisser dans cette catégorie Kangaroo Heart, premier single du groupe également trouvable sur la dernière compilation de leur label. Le groupe ne s'arrête pas aux chansons courtes et efficaces mais sait aussi faire durer le plaisir à l'image de Bloodheat, morceau rageur tout en ambiance et pièce centrale de cet album.

Malgré tous ces points plutôt encourageants, l'ensemble manque cruellement de consistance et quelques titres, principalement en fin d'écoute, poussent malheureusement l'auditeur vers un ennui certain. On The Shore et Pompeii sombrent à cause d'un manque cruel d'énergie de la même façon que The Wheel Rolls se trouve enterrée à la suite d'une introduction bien trop poussive. Alors que l'on pouvait s'attendre à un final des plus explosifs, les derniers morceaux de Fur ressemblent tristement à un pétard mouillé...

Prometteur en début d'écoute, Fur perd trop rapidement en intensité pour pouvoir garder l'auditeur en haleine durant son intégralité. Malgré cela tout n'est pas noir, le potentiel est bel et bien là, mais sans doute encore trop mal exploité.
tracklisting
    1. Butterflies
  • 2. Islands
  • 3. Here He Comes
  • 4. Riders
  • 5. Bloodheat
  • 6. On The Sore
  • 7. The Wheel Rolls On
  • 8. Armour For A Broken Heart
  • 9. Kangaroo Heart
  • 10. Pompeii
titres conseillés
    Islands, Butterflies, Bloodheat
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste