logo SOV

Archie Bronson Outfit

Paris, Maroquinerie - 7 février 2007

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Installé pour sa seconde édition durant cinq soirées de rang à la Maroquinerie de Paris, le festival des Nuits de l’Alligator accueillait ce mercredi soir les inconnus SSM et King Khan & BBQ, ainsi que les londoniens d’Archie Bronson Outfit et la tête d’affiche The Datsuns.

A l’évidence le groupe le plus attendu de la soirée, ces derniers ont su attirer une foule dense. Si le concert de SSM est rapidement oublié, l’étonnant look vestimentaire du duo King Khan & BBQ, couplé à un son efficace et direct, surprend dans un premier temps le public avant que celui-ci ne se laisse finalement prendre au jeu avec un certain plaisir. Deux prestations agréables donc, mais sans commune mesure avec la démonstration du gang barbu d’Archie Bronson Outfit.
Si le trio n’est pas la formation la plus reconnue du label Domino Records, il n’en demeure pas moins une machine scénique prodigieuse. L’attitude des trois musiciens, accompagnés tout au long de leur set par un camarade bien évidemment barbu et affublé de deux saxophones, peut pourtant laisser perplexe. Concentrés sur leur musique, les anglais limitent les interactions avec le public au strict minimum, ce qui ne constitue au final qu’un simple détail après trente minutes de show tout aussi intenses que maitrisées.
L’album Derdang Derdang, paru en 2006, est ainsi logiquement mis en avant. S’il n’est jamais question de tube avec Archie Bronson Outfit, la totalité des titres joués prennent en live une nouvelle dimension. A la batterie, Mark Cleveland et son style frénétique et puissant captivent les regards de bout en bout tandis que Sam Windett et Dorian Hobday forment une doublette de tout premier plan.
L’effet est immédiat et imparable : aux quatre coins de la salle, des têtes sont secouées au rythme des excellents Cherry Lips, Dead Funny et Kink tandis que les pieds tapent en rythme sans retenue. La cadence s’accélère au fur et à mesure que les minutes s’égrainent, et c’est sur un enchainement meurtrier des formidables Dart for My Sweetheart et Rituals que le groupe quitte la scène moins de trente misérables minutes après avoir pris possession des lieux.

Terriblement frustrant tant la prestation d’ Archie Bronson Outfit aura marqué les esprits.