logo SOV

Archie Bronson Outfit

Derdang Derdang

Archie Bronson Outfit - Derdang Derdang
Chronique Album
Date de sortie : 03.04.2006
Label : Domino Records/PIAS France
35
Rédigé par Pierre, le 28 avril 2006
Bookmark and Share
Il y a deux ans, Domino connaissait l'effervescence du jeune label qui avait réussi un gros coup mais ne perdait pourtant pas de vue sa mission de "découvreurs-de-nouveaux-talents", chère à n'importe quel label dit indépendant. C'est avec cette étiquette qu'Archie Bronson Outfit ont débarqué avec leurs bagages dans les locaux et ont sorti un premier album discret mais on ne peut plus prometteur. Après une tournée qui les consacrera un peu partout en Europe, le groupe est rentré à Londres et "comme il n'avait rien à faire, a commencé à écrire un deuxième album..."

Déjà sur Fur se trouvait ce son si particulier et presque inédit dans le panorama musical actuel. Avec Derdang Derdang, le groupe persiste et signe. Aucune concession n'a été faite en deux ans, le son est toujours aussi sale, faisant concurence aux Kills ou aux Raveonettes des débuts, et le chanteur semble toujours sur le point de s'étrangler au bout de chaque phrase, mais rien ne semble pouvoir faire taire ses angoisses, et c'est tant mieux.

L'excellence du single Dart of my sweetheart n'était donc pas un feu de paille : Archie Bronson Outfit se sont bel et bien fendu d'un très bon album en cette année 2006. Dès les premières secondes, Cherry Lips sonne comme une séance de rattrapage pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'ambiance du groupe. Guitare martyrisée, batterie militaire (How I Sang Dang) ou survoltée et voix angoissée, voila le cocktail détonnant qui vous accompagnera pendant les onzes titres qui composent Derdang Derdang. Le tour de force du groupe consiste cependant à surprendre son auditoire avec quelques éléments nouveaux savemment distillés le long du disque comme ces choristes aussi improbables qu'inattendu faisant écho au chanteur sur Cuckoo ou cette conclusion invraisemblablement apaisée sur Harp Of My Sweetheart.

A la vue de l'accueil chaleureux réservé au disque un peu partout dans la presse, Sam Windett peut effectivement calmer ses angoisses et entamer sa tournée sereinement.
tracklisting
    1. Cherry Lips
  • 2. Kink
  • 3. Dart For My Sweetheart
  • 4. Got to Get (Your Eyes)
  • 5. Dead Funny
  • 6. Modern Lovers
  • 7. Cuckoo
  • 8. Jab Jab
  • 9. How I Sang Dang
  • 10. Rituals
  • 11. Harp For My Sweetheart
titres conseillés
    Cherry Lips, Dart of my sweetheart
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste