logo SOV

The View

Cheeky For A Reason

The View - Cheeky For A Reason
Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2012
Label : Cooking Vinyl
4
Rédigé par Claire, le 29 juillet 2012
Bookmark and Share
The View est le groupe mal-aimé par excellence, sans que personne ne sache souvent donner d'autres raisons en guise d'explications que l'attitude de sale gosse de son leader Kyle Falconer. Pourtant, le groupe de Dundee sort ce mois-ci son quatrième album, Cheeky For A Reason, et il faut bien reconnaître que ces quatre garçons prouvent à nouveau qu'ils sont indubitablement l'un des meilleurs groupes de leur génération, si ce n'est le meilleur.

A peine un an après la sorte de Bread And Circuses, le groupe prouve qu'il est très loin de s’essouffler et que Falconer reste le songwriter le plus prolixe et le plus doué de ces dernières années. Fan incontesté des Beatles, et non de punk-rock comme certains semblaient le penser jusqu'ici, il démontre avec Cheeky For A Reason que son groupe est bien plus qu'une front page sympathique pour le NME.

Le premier single du disque, How Long, est efficace, carré, entraînant, basiquement tout ce que l'on peut attendre d'un single. Accompagné d'un clip quasi fait maison mais dans lequel on retrouve l'acteur écossais Martin Compton, qui avait déjà participé au clip de Grace, jouant cette fois-ci les obsédés sexuels alcoolisés. Un pari risqué pour un titre joyeux, presque ecstatique. Pari qui, une fois encore, fait mouche.
Les titres suivants, AB (We Need Treatment), Hold On Now, Bunker, The Clock et Anfield Row sont tout simplement des singles potentiels, à la fois hymnes populaires et ballades pop. Là encore, un beau dépoussiérage des codes du lad rock qui devrait plaire aux plus récalcitrants de leurs critiques. Seuls Hole In The Bed et Sour Little Sweetie où le groupe tente de s'approprier des rythmes que l'on verrait plus chez Two Door Cinema Club paraissent trop forcés et ne semblent pas à la hauteur de l'album.
Erreur pardonnée avec l'immense Tacky Tatoo, leur Happiness Is a A Warm Gun, dans lequel Kyle Falconer semble pudiquement reconnaître l'influence souvent borderline que l'alcool et la drogue ont eu sur les concerts de son groupe, ce dernier ayant déjà eu besoin d’être remplacé au pied levé dans le passé.

The View tiennent encore une fois un album à la hauteur de leurs ambitions et influences. Sans compromis, le groupe offre avec Cheeky For A Reason l'une de ses plus belles réussites.
tracklisting
    01. How Long
  • 02. AB ( We Need Treatment)
  • 03. Hold On Now
  • 04. Anfield Row
  • 05. Bullet
  • 06. Bunker
  • 07. The Clock
  • 08. Piano Interlude
  • 09. Hole In The Bed
  • 10. Sour Little Sweetie
  • 11. Lean On My World
  • 12. Tacky Tatoo
titres conseillés
    How Long, Tacky Tatoo, Hold On Now
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste