logo SOV
Peter Murphy - Lion
Chronique Album
Date de sortie : 16.06.2014
Label : Nettwerk/La Baleine
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 15 juin 2014
Bookmark and Share
Les vampires sont connus pour être immortels et ne jamais vieillir. Peter Murphy, chanteur emblématique de Bauhaus, groupe fondateur du mouvement gothique, aime jouer avec cette image. Pourtant, après la dissolution de son groupe, il s'est beaucoup assagi et a suivi une voie plus pop avec une musique travaillée et mélancolique à la Echo & The Bunnymen. Cette nouvelle orientation mettait en avant une autre facette de son timbre de voix décidément particulier. Mais ça, c'était il y a trente ans. Après, ce dernier s'est tourné vers des ambiances plus world music, notamment moyen orientales à la faveur d'un mariage qui l'amena à s'installer en Turquie. Mais ça, c'était il y a quinze ans.

Annoncé en ouverture d'une tournée pendant laquelle il célébrait seul les trente-cinq ans de son premier groupe, b>Lion sort ces jours-ci, fascinant comme le regard d'un vampire qui se réveille en pleine conscience de sa puissance et de son charme. Des les premières notes le son est plus fort qu'il n'a jamais été avec son groupe de batcaves. S'il faut parler de retour aux sources, ce sont des sources de jouvences. Rien ne nous avait préparés à la claque que prennent nos oreilles dès les premiers notes de Hang Up tant on pouvait s'attendre à un disque mur et riche de découvertes musicales aux quatre coins de la planète. Le roi des animaux inspirait la sagesse et la réflexion, s'il avait appelé son disque Bat, Crow, Rat, Tiger ou Crocodile, on se serait davantage méfié.

Peter Murphy reprend le courant là où ses disciples comme Nine Inch Nails (avec qui il a collaboré) l'ont poursuivi. La production est l'œuvre de Youth, bassiste de Killing Joke. Lion est donc une œuvre originale, pas un quelconque hommage. Les deux corbeaux se sont apparemment bien amusés et ont atteint leur objectif de faire un album symphonique (The Rose et surtout The Ghost Of Shokan Lake). Leur expérience leur a permis de transformer des impros en chansons bien structurées tout en évitant de sombrer dans un style trop ampoulé.

Toutes les chansons de ce disque lyrique et sombre sont des candidates parfaites pour la bande originale des blockbusters de vampires, ou tout simplement pour rafraichir et encanailler un peu votre platine.
tracklisting
    01. Hang Up
  • 02. I Am My Own Name
  • 03. Low Tar Stars
  • 04. I'm On Your Side
  • 05. Compression
  • 06. Holy Clown
  • 07. The Rose
  • 08. The Ghost Of Shokan Lake
  • 09. Eliza
  • 10. Loctaine
  • 11. Lion
titres conseillés
    I am my own name- The Ghost of Shokan Lake - Loctaine
notes des lecteurs
Du même artiste