logo SOV

The Psychedelic Furs

Made Of Rain

The Psychedelic Furs - Made Of Rain
Chronique Album
Date de sortie : 31.07.2020
Label : Cooking Vinyl
45
Rédigé par Simone Minet, le 29 juillet 2020
Bookmark and Share
Si l'on pense au mouvement post-punk des années 1980, certains groupes viennent inévitablement à l'esprit et les Psychedelic Furs sont certainement parmi les premiers. Après avoir marqué musicalement toute une génération, ils sortent enfin leur huitième album studio – quasiment une génération plus tard.

En effet, depuis World Outside de 1991, le groupe avait mis de côté tout travail en studio, restant tout de même actif sur scène depuis le début du millénaire. Pas étonnant alors que les musiciens commençaient à se sentir comme un « jukebox » à force de jouer encore et encore leurs anciens tubes, comme ils le précisent dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de leur nouvel album Made Of Rain.
Même si leur besoin de se renouveler est plus que compréhensible, le fait de sortir un album après vingt-neuf ans d'absence du studio est inattendu pour ne pas dire improbable. Mais les Psychedelic Furs l'ont fait, et ils prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur créativité, savoir-faire et inspiration.

L'album ouvre par un coup de tonnerre avec The Boy Who Invented Rock & Roll au rythme saccadé qui se termine sur une partie instrumentale flottante, presque rêveuse. Au niveau du titre de la chanson, on remarquera le joli clin d'œil de la part d'un groupe qui a en quelque sorte contribué à inventer un genre musical, en étant l'une des icônes du post-punk/new wave. Ce background musical reste d'ailleurs omniprésent sur le disque. Ainsi, Don't Believe, premier single sorti en janvier dernier, est un titre intense et purement post-punk qui nous transporte quarante ans en arrière et qui se distingue notamment par les parties saxophone si caractéristiques pour le son des Psychedelic Furs.

Wrong Train représente le côté rock sauvage de l'album, tandis que This'll Never Be Like Love surprend par sa douceur. Il s'agit d'un titre calme et rêveur sublimé par un solo de Mars Williams qui accompagne le groupe au sax depuis les années 1980. Tiny Hands est tout aussi doux et planant, mais manque peut-être un peu de goût par rapport aux autres titres de l'album qui méritent quasiment tous un intérêt particulier. Sur Made Of Rain, aucun titre ne se ressemble, l'auditeur est invité à un voyage musical entre mélancolie et colère, désir et nostalgie.
Come All Ye Faithful convainc par son rythme intéressant, son interlude instrumental aux nappes presque psychédéliques et son refrain accrocheur qui reste dans la tête. L'intense No One et le mélodieux Hide The Medicine sont exemplaires de l'esthétique contradictoire des Psychedelic Furs qui oscille constamment entre noirceur et espoir, drame et réconfort.

L'ensemble est porté par la voix reconnaissable parmi toutes de Richard Butler qui, au bout de quasiment trois décennies sans travail en studio, semble toujours être au sommet de sa forme. Pour cet album, le quatuor historique composé des frères Richard et Tim Butler, Mars Williams et Paul Garisto est rejoint par Amanda Kramer aux claviers et Rich Good à la guitare. Avec cette nouvelle structure, le groupe réussit le pari de se réinventer sans trahir ses origines.

Le problème des comebacks de groupes cultes est qu'ils sont souvent accompagnés de grandes attentes. Et plus les attentes sont élevées, plus la déception peut être grande. Entre ceux qui souhaitent retrouver le son classique et ceux qui exigent le renouveau, les choix esthétiques d'un groupe qui fait son retour seront forcément remis en question. Les Psychedelic Furs ont réussi à échapper à ce dilemme en réalisant le quasi-impossible.
Ils ont su se renouveler tout en restant fidèle à leur style, et ont créé avec Made Of Rain un album à la fois rétro et moderne, rafraichissant et intemporel. En réussissant ce grand écart avec brio, les frères Butler et leur groupe nous montrent qu'ils ont encore beaucoup plus à offrir que de la nostalgie. Même trente ans plus tard, les Psychedelic Furs restent des maitres du genre qui s'inscrivent tout autant dans l'air du temps que des groupes plus jeunes et plus récents.
tracklisting
    01. The Boy That Invented Rock & Roll
  • 02. Don't Believe
  • 03. You'll Be Mine
  • 04. Wrong Train
  • 05. This'll Never Be Like Love
  • 06. Ash Wednesday
  • 07. Come All Ye Faithful
  • 08. No-One
  • 09. Tiny Hands
  • 10. Hide The Medicine
  • 11. Turn Your Back on Me
  • 12. Stars
titres conseillés
    The Boy Who Invented Rock & Roll, Come All Ye Faithful, You’ll Be Mine, Wrong Train
notes des lecteurs
Du même artiste