logo SOV

The Psychedelic Furs

Paris, Elysée Montmartre - 29 août 2017

Live-report par Albane Chauvac Liao

Bookmark and Share
Prélude headbanging assuré ce soir par Molybaron. La force de Dublin qui se colle au garage parisien. Sacré contraste entre cette brutalité saine et les grands The Psychedelic Furs, quoique pas si sages.

Le batteur s'est rhabillé et a pris quelques années dans les baguettes tandis que le chanteur de légende Richard Butler s'agite, transformant le saut en discipline sportive. A 61 ans, la scène est sa seconde jeunesse. La foule qui était peu nombreuse et statufiée s'anime soudain.

SOV
Échauffements. Musique d'intro comme générique sci-fi. Le tonnerre d'applaudissements commandé par la première partie en l'honneur des stars des années 1980 est bien réel. Un savant mélange de jeunes et d'anciens débarque sur la scène de l'Elysée Montmartre. On est en 1981. Dumb Waiters : mamie fait de la résistance. Le public ce soir ? Les Frères Pareils. Une sacrée voix de crooner qui grésille. Toujours en 1980, avec We Love You et ses belles paroles :

« I'm in love with catholics
I'm in love with your blue cars
I'm in love with the words that scream
We are so stupid, we all dream
I'm in love with Frank Sinatra
Fly me to the moon »

Sur scène, ils sont presque tous parés d'une monture anti-sunlight. La synthétiseuse Amanda Kramer a l'élégance d'une Alison Mosshart, en moins dramatique et plus British.

SOV
Arrive Pretty In Pink et ses lignes de basse claire. Tim Butler graisse les cordes et on revoit les scènes du teen movie éponyme (ndlr : Rose Bonbon en VF) avec la roussette Molly Ringwald, une chieuse qui a du chien. Le saxophone de Mars Williams s'allume de plein feu. Puis l'hymne Love My Way retentit dans les coeurs (« Love my way, it's a new road »). Le grand chanteur tombe la veste. 25 degrés dans la salle ? 35 dans les corps. Quart d'heure coquin avec Until She Comes (« And with her need / I find I'm saved / And with her dreams / I'm laid ». L'audience des années 1980 jusqu'à aujourd'hui s'enlace et se caresse. Une rentrée digne de ce nom. Sur le tube Ghost In You, l'émotion des inconditionnels se mêle à la lumière dans le regard d'une jeunesse psychédélique.

Après un double rappel Heaven / Sister Europe des plus énergétiques qui soit, aux limites de la performance de stade, on part du concert rajeuni et avec une vérité en tête : les vieux, y a pas mieux !
setlist
    DUMB WAITERS
    WE LOVE YOU
    MR JONES
    PRETTY IN PINK
    DANGER
    LOVE MY WAY
    RUN AND RUN
    UNTIL SHE COMES
    GHOST IN YOU
    HEARTBEAT
    ANGELS DON'T CRY
    ALL THAT MONEY WANTS
    DON'T BE A GIRL
    HOUSE
    --
    HEAVEN
    SISTER EUROPE
photos du concert
    Du même artiste