logo SOV

The Kills

Paris, La Musicale Live - 13 juin 2016

Live-report par Johan

Bookmark and Share
Après être passé par La Cigale en mai dernier, le fameux duo anglais formé d'Alison Mosshart et Jamie Hince, accompagné de ses deux acolytes aux claviers et à la batterie, était de retour à Paris ce lundi 13 juin, cette fois dans les studios de Canal+, pour l'enregistrement de La Musicale Live. Et, 1h20 plus tard, on n'a définitivement plus de regrets de n'avoir pu se rendre à La Cigale tant cette soirée aura été complète et so fucking rock'n'roll !

Dernier épisode de la saison, cette Musicale Live aura rencontré un grand succès : jamais autant de monde n'a été présent lors d'un enregistrement, laissant au passage une vingtaine de déçus sur le trottoir qui n'auront pu y assister. L'équipe de l'émission aura d'ailleurs mis les petits plats dans les grands pour cette dernière, offrant un cadre venu tout droit des eighties avec un décor d'hôtel et deux véritables voitures vintage sur les côtés avec lesquelles vont s'amuser les deux acolytes en fin de concert.

The Kills arrivent dans le studio à 20h30 tapantes et vont faire le job de la même manière que s'ils se trouvaient sur n'importe quelle scène, donnant tout ce qu'ils ont et faisant le show comme jamais. Jamie, charismatique et souriant, s'impose par son jeu de guitare exceptionnel – allant jusqu'à jouer avec le pied de micro d'Alison ! – tandis qu'Alison s'empare de la scène, d'un magnétisme fou et délivrant des prestations vocales assez bluffantes, pouvant passer d'une voix sensuelle sur Echo Home à un chant grave et sauvage sur un Whirling Eye.
Les quatre musiciens débutent le set sur nul autre que U.R.A. Fever, tiré de Midnight Boom : une bien belle entrée en matière pour une formation qui aura su marquer sa discographie de tubes rock instantanément classiques. Même si le cinquième opus Ash & Ice, paru il y a deux semaines, est un excellent cru, on n'aurait pas été contre davantage de compositions cultes du groupe.

La setlist de la soirée est en effet composée essentiellement de chansons de Ash & Ice, à savoir douze sur les treize que celui-ci comprend – Black Tar est étrangement absent ce soir-là, effectivement pas leur meilleur morceau mais qui aurait pu avoir du potentiel en live. Les hostilités commencent ainsi avec Heart Of A Dog, un des premiers singles du dernier album dévoilés il y a quelques mois. Clairement taillé pour la scène, ce titre n'a rien à envier au précédent joué, assénant son rock fougueux et ses synthés subtils, atténuant les effets superflus de la version studio.
Les compositions tirées de Ash & Ice sont dispersées de manière à rythmer le concert, passant du rock tendu de Bitter Fruit au refrain explosif de Let It Drop, du blues sexy de Hum For Your Buzz à un Siberian Nights que l'on croirait venir tout droit des débuts du duo. Doing It To Death est quant à lui innocemment placé en milieu de set, comme s'il était un morceau comme un autre et non le chef d'œuvre rock'n'roll mythique qu'il est déjà, comme le prouve le public qui se déhanche dessus autant qu'il le fait sur les quelques anciens titres que l'on retrouve à la fin du show.

Aux deux tiers de la setlist, le groupe vient imposer un majestueux calme – avant la tempête – avec le somptueux diptyque Echo Home / That Love. Très certainement le morceau le plus mélancolique de The Kills, Echo Home voit ses effets démultipliés en live grâce à l'intense présence d'Alison et sa voix qui prend définitivement aux tripes associées aux effets de guitare de Jamie. That Love est la pause acoustique de la soirée, la chanteuse américaine se plaçant au centre de la scène et s'accompagnant de sa guitare pour une prestation sobre et solennelle.
L'électricité revient donc ensuite avec la dernière plage issue de Ash & Ice, à savoir Whirling Eye et son refrain aussi épuré et imparable, dansant et invincible que celui d'un Fuck The People. Et en parlant de refrain culte, les trois dernières chansons vont finir d'achever les nombreux fans présents ce 13 juin dans le studio 104 de Canal+ en revenant sur d'anciens morceaux. Midnight Boom revient ainsi sur le devant de la scène avec le fameux Tape Song au refrain jouissif sur lequel on ne peut s'empêcher de bouger instinctivement, surtout sur la fin rock'n'roll où Alison donne de la voix comme jamais.

C'est ensuite au tour de Blood Pressures de s'immiscer dans la setlist avec le détonnant Pots And Pans avant que The Kills ne terminent sur Monkey 23, composition plus posée mais désormais classique, comme l'est l'entièreté de Keep On Your Mean Side. Dès les premiers accords de guitare de Jamie, on est de retour treize ans en arrière, et ce trois heureuses minutes durant !
Les deux complices chantent en cœur pour un final à la fois tendre et dansant, se souriant l'un l'autre, parfait pour conclure un très bel épisode de La Musicale Live que vont tout autant apprécier les futurs téléspectateurs que les chanceux ayant pu assister à l'enregistrement ce soir-là !
setlist
    U.R.A. Fever
    Heart Of A Dog
    Hard Habit To Break
    Bitter Fruit
    Let It Drop
    Days Of Why And How
    Hum For Your Buzz
    Siberian Nights
    Doing It To Death
    Impossible Tracks
    Echo Home
    That Love
    Whirling Eye
    Tape Song
    Pots And Pans
    Monkey 23
Du même artiste