logo SOV

Lightspeed Champion

Interview publiée par Fab le 18 janvier 2008

Bookmark and Share
Découvert durant l'été 2005 au sein de Test-Icicles, Devonte Hynes s'apprête à effectuer des premiers pas retentissants avec son premier album solo, Falling Off The Lavender Bridge. Rencontre avec un personnage timide et attachant, loin des clichés véhiculés par le monde du rock...

Depuis tes débuts en solo tu te produis principalement seul lors de tes concerts, comment te sens-tu à quelques heures de monter sur scène à la Boule Noire avec un groupe à tes côtés ?

C'est effectivement un peu différent de ce que je suis amené à proposer de manière générale. Je ne serais pas seul mais ce n'est pas non plus un groupe au complet qui m'accompagnera, plutôt une formation réduite avec un bassiste, un violoniste... et un batteur avec lequel je n'ai pas pu travailler depuis plus d'un mois ! Tobi O'Kandi est très occupé avec son autre groupe, Ox. Eagle. Lion. Man., et cela fait longtemps que nous n'avons pas eu la possibilité de répéter. Je ne sais pas trop ce qu'on peut offrir au public dans ces conditions car il ne connaissait pas certaines des chansons il y a encore quelques heures ! [rires]

Tu as été très occupé depuis la séparation de Test-Icicles, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton parcours ces deux dernières années ?

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de vraiment trouver la bonne formule. Je n'ai jamais cessé d'écrire de nouvelles chansons mais au départ je ne savais vraiment pas vers quoi m'orienter, alors j'ai décidé de me concentrer sur la création de comic books pendant un temps. J'ai continué à faire de petites compilations de démos et après avoir entamé des discussions avec Domino Records j'ai accepté l'idée de sortir un premier album. Rien n'était vraiment en place à ce moment là mais quelqu'un a eu la bonne idée d'envoyer quelques unes de mes chansons à Mike Mogis qui travaillait aux Etats-Unis sur le nouvel album de Bright Eyes avec Conor Oberst... je suis resté en contact avec lui au téléphone ou par Internet et ce n'est que six mois plus tard que j'ai décidé de sauter le pas pour aller outre-Atlantique. C'était au début du mois de janvier 2007, soit il y a près d'un an maintenant !

N'est-ce pas frustrant d'avoir dû attendre si longtemps avant sa sortie ?

D'une certaine manière oui, parce que beaucoup de choses peuvent se passer durant une année... mais je n'avais pas écouté le résultat final durant des mois et les chansons me semblent complètement nouvelles lorsque je les écoute maintenant. Je m'étais promis de le laisser de côté une fois terminé, je ne voulais plus m'imprégner de ces chansons afin de pouvoir en écrire d'autres par la suite... et c'est ce que j'ai fait ! J'ai tellement de nouvelles démos inutilisées que j'oublie même parfois à quoi ressemble cet album, ce n'est qu'en donnant des concerts que je me le remémore.

Cet album correspond-il à ce que tu avais prévu d'en faire au départ ?

J'ai mis beaucoup d'énergie et d'amour dans ce disque. Je ne garde que des bons souvenirs de ces semaines passées aux Etats-Unis dans le studio du label Saddle Creek, j'étais très bien entouré et l'ambiance était excellente, très joyeuse.

Imaginais-tu vivre cette aventure en solo lorsque Test-Icicles se sont séparés ? Tu n'as jamais été tenté de monter un nouveau groupe ?

Je n'avais pas ce genre de considération. Je perçois la musique d'une manière un peu particulière, et plus spécialement ce premier album pour lequel j'avais écrit beaucoup de chansons. Je n'envisageais pas sérieusement de les publier un jour ni de les interpréter en tournée, je voulais juste les écrire parce que j'en ressentais le besoin... pour moi donc, pas pour les partager avec le monde extérieur. Ces chansons n'étaient même pas supposées sortir de mon esprit, et donc encore moins être enregistrées avec un groupe complet et des instruments à corde !

Ta manière de vivre ta musique te destinait donc plutôt à évoluer en solo...

Ne te méprends pas, j'ai adoré faire partie de Test-Icicles et aujourd'hui encore j'aimerais beaucoup fonder un nouveau groupe, mais à un moment donné il fallait que j'aille de l'avant. Je ne imaginais pas passer toute ma vie dans un seul groupe sans essayer autre chose ou voir ce que je pouvais créer seul. Maintenant que je dois partir en tournée afin de promouvoir mon premier album je réalise que j'ai vraiment besoin d'être entouré lorsque je suis sur scène. La foule me fait peur et je ne me sens pas à l'aise lorsque je dois monter seul sur scène. Mon concert de ce soir à la Boule Noire est dans mon esprit mon premier véritable concert, je suis vraiment effrayé...

Même si tu n'as que vingt-et-un an, tu as pourtant vécu de nombreuses choses en tant que musicien ces dernières années...

J'en suis bien conscient ! C'est pourtant plus un handicap pour moi, même si je comprends que les gens puissent ne pas comprendre ce que je ressens. Je n'étais même pas majeur lorsque la plupart des chansons de Test-Icicles avaient été écrites, c'est un chapitre de ma vie qui est désormais clôt et je ne peux pas m'appuyer sur cette expérience pour grandir. C'est un sentiment très étrange que de penser à tout cela avec du recul car on n'a jamais cherché à obtenir un quelconque succès avec ce groupe, on ne faisait rien en ce sens ! Nous étions une bande d'adolescents et d'un seul coup tout a changé pour nous, c'était vraiment dingue de vivre ces choses.

Tu as été élevé dans l'Essex durant toute ta jeunesse mais tu es pourtant né aux Etats-Unis... quelle est selon toi la culture prédominante dans ta personnalité ou ta musique ?

Probablement les deux... D'un point de vue purement musical je n'arrive pas à trouver de groupe britannique qui m'ait vraiment captivé ces dernières années. J'ai beaucoup écouté Idlewild ou les Thrills mais ce ne sont même pas des groupes purement anglais car ils sont originaires d'Ecosse et d'Irlande. Je pourrais aussi citer Ash mais ils ne sont pas anglais non plus ! Le seul groupe qui m'a marqué est peut-être les Bluetones, avec Blur même si cela remonte à de nombreuses années déjà. La culture musicale américaine est bien plus importante à mes yeux, elle me passionne vraiment contrairement à tous les groupes du Royaume-Uni que je ne trouve pas intéressants. Ce n'est pas une critique que j'adresse à ce pays mais ses groupes ne m'ont jamais attiré. Il y sans doute de très bonnes raisons pour expliquer cela mais je suis incapable de te les expliquer ! [rires]

J'ai l'impression que tes influences semblent sont très éclectiques, le ressens-tu de la même manière ?

Pour cet album j'ai écouté beaucoup de musique des années 70, comme Fleetwood Mac ou Bob Welsh. J'apprécie aussi la musique de Gram Parsons... Mon songwriting est plus influencé par des artistes contemporains de la dernière décennie. Si je devais citer un seul artiste ce serait Weezer, pas seulement pour la musique que je joue à l'heure actuelle mais aussi pour ces dernières années avec Test-Icicles par exemple. J'ai aussi essayé d'écouter quelques artistes hip-hop afin d'améliorer ma technique vocale et de puiser une nouvelle inspiration pour mes textes. Leur manière de prononcer les paroles de leurs chansons est vraiment différente de celle des artistes rock et d'une certaine manière j'ai cherché à faire progresser ma technique. Je pense notamment à Eminem ou Lil Wayne, tous ces artistes que j'ai pu connaître un peu mieux durant mon séjour au Nébraska.

Ce que tu écoutes et que tu composes à l'heure actuelle est radicalement différent de ce que tu proposais à tes débuts avec Test-Icicles, quel domaine te correspond le mieux ?

Je ne pense pas appartenir à un style particulier, je recherche dans un premier temps la bonne mélodie et je vois ensuite où le vent me porte. Ma manière de travailler est vraiment très égoïste car je n'enregistre des chansons que pour les sortir de mon esprit... et pouvoir les écouter ensuite dans ma chambre ! [rires] Si je ne les enregistre pas, elles ne peuvent pas exister ! C'est aussi pour cela que j'aime beaucoup jouer des reprises lors de mes concerts, notamment pour les chansons dont les mélodies sont très entêtantes. J'ai moi aussi envie de pouvoir les interpréter à ma manière pour voir quel est le résultat. Je ne me pose pas la question de savoir si cela va intéresser quelqu'un ou non, je le fais juste pour moi.

De quelle manière parviens-tu à effectuer cette « transcription » sur scène ?

Je ne saurais pas l'expliquer car mes chansons ne sont pas basées sur des mélodies à la guitare... ce n'est que sur scène que je tente de mettre en avant cet instrument avec le violon ! Toutes mes chansons ont été composées sans l'aide de personne, c'est peut-être pour cela que je les fais beaucoup évoluer lorsque je les joue en concert... c'est une approche que je souhaite développer dans les prochains mois, réussir à collaborer plus régulièrement avec d'autres musiciens pour faire fonctionner Lightspeed Champion comme un vrai groupe. Midnight Surprise est le parfait exemple de la chanson faite pour la scène, elle trouve prend une ampleur très différente avec d'autres musiciens.

Tu as été très entouré durant l'enregistrement de cet album, était-il important pour toi de travailler avec des personnes de confiance ou des amis ? Je pense par exemple à Emmy The Great dont la voix est omniprésente...

Oui bien sûr... Je suis vraiment ravi de ma collaboration avec Emmy, c'est une amie très proche et sa voix se marie parfaitement avec la mienne. Je suis même persuadé que c'est même la seule voix féminine qui fonctionne avec la mienne. J'ai pris beaucoup de plaisir à partager un peu de temps avec les musiciens de Tilly And The Wall, ce sont eux aussi de bons amis et ils ont apporté autant de choses pour mes chansons que pour l'ambiance dans le studio. Clark Baechle de The Faint a aussi joué de la batterie sur ce disque mais je ne le connaissais pas avant d'arriver sur place... la présence de toutes ces personnes a contribué à créer un environnement propice à la création, ce qui n'aurait sans doute pas été aussi agréable à Londres par exemple.

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur le titre de l'album ? Que signifie pour toi Falling Of The Lavender Bridge ?

Depuis que je suis enfant je souffre de troubles du sommeil et d'insomnie, alors un jour ma mère est venue me voir et m'a offert une grenouille en tissu contenant de la lavande. Je dormais toujours en la serrant dans mes bras et elle m'aidait beaucoup à me relaxer ... avec elle je pouvais enfin me reposer, dormir, faire des rêves et m'échapper du monde réel. La lavande était en quelque sorte un tunnel vers mes rêves, un endroit où mon esprit pouvait se laisser aller à toutes les fantaisies. Du soir au matin je n'étais jamais complètement endormi et j'avais l'impression de naviguer entre deux mondes reliés par ce pont de lavande imaginaire. Une des mes anciennes démos porte aussi le nom de Lavender, peut-être le titre aurait-il été plus compréhensible si j'avais conservé cette chanson. Ceux qui visitaient déjà mon Myspace il y a trois ans l'ont peut-être déjà entendue.

A ce propos, tu communiques beaucoup avec ton public par le biais de Myspace, quelle est ta vision d'Internet ?

J'ai toujours été un vrai passionné d'Internet, même lorsque j'ai appris à l'utiliser lorsque j'avais quatorze ans je ne pouvais déjà plus m'en passer. Un an plus tard j'ai commencé à enregistrer des démos pour m'amuser et à les proposer en téléchargement gratuit. Je ne cherchais même pas à me faire connaître ni à vouloir devenir célèbre, c'était juste une manière de pouvoir partager ma passion. Je ne suis pas meilleur qu'un autre, mais si les gens écoutent mes chansons sur Internet et les aiment pourquoi s'en priver ?

Je suppose que ton année 2008 sera bien remplie ?

Certainement ! Je vais probablement donner beaucoup de concerts et cela me rend vraiment heureux car je vais pouvoir partager ces chansons avec un grand nombre de personnes. Je ne pensais jamais pouvoir publier mes chansons sous la forme d'un album, c'est pourquoi je m'estime vraiment chanceux d'avoir trouvé une maison de disques et je compte bien mettre tout cela à profit dans le futur. Je n'ai même aucun problème avec l'idée que des gens puissent télécharger mon album, j'espère juste que les chansons vont leur plaire et qu'ils l'achèteront ensuite... ou pas ! [rires]