logo SOV

Clinic

Do It!

Clinic - Do It!
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2008
Label : Domino Records/PIAS France
35
Rédigé par Johan, le 8 avril 2008
Bookmark and Share
Sixième album du quatuor de Liverpool, Do It! succède à la compilation de faces B Funf paru en juin dernier. Quand d'autres auraient tenté de tout reprendre à zéro, Clinic eux, restent les mêmes et continuent sur leur lancée qui ne descendra donc jamais.


En parfaite introduction, Memories nous rappelle les montées d'acides de ce mélodica désormais indélébile et le chant retenu de Ade Blackburn. Les bases sont toujours là mais Clinic ne finissent pas de - relativement - nous étonner et vont administrer à Tomorrow des sonorités d'un western futuriste. L'avenir peut encore surprendre.

The Witch (Made To Measure) possède ce refrain inusable d'un groupe jamais à cours de notes supplémentaires, d'accords ajoutés de-ci de-là. On a le sentiment de l'avoir entendu dans toutes les chansons de Clinic et pourtant il apparaît là neuf et impulsif.

Free Not Free, premier single de Do It!, alterne chant apaisé et riff mordant, s'approchant pas à pas des harmonies pop du Velvet Underground. Presque déroutant aux premières écoutes, on tient là un morceau simple, beau quand il n'est pas joliment ratûré par la guitare, certainement une des meilleures compositions du groupe à ce jour.

Plus sauvage, Shopping Bag est désignée chanson punk de l'album. Toutes griffes dehors, elle offre l'un des plus intenses instants de l'album, ce pont qui suit le refrain où la voix de Blackburn monte dans les aigus comme jamais, comme un canard que l'on parviendra jamais à égorger et c'est tant mieux.

On a ensuite droit à une seconde moitié d'album plus classique pour le groupe : dissonances de clarinette, une basse toujours dissimulée derrière trois claviers et deux guitares, une batterie gentiment métronomique que Carl Turney maintient à merveille. Une fois encore, rien n'est oublié.

Clinic s'essaient à la chanson parfaite sans vraiment y parvenir mais la frôle méchamment de temps à autre, sur Free Not Free notamment mais aussi sur la remarquable Mary & Eddie. La recette n'a pas changé d'un iota mais les instruments s'imbriquent cette fois comme par magie, le chant s'agrippe à quelque chose, l'envolée finale prouve qu'ils sont pas loin de réussir leur meilleur album. Peut-être pour la prochaine fois.
tracklisting
    01. Memories
  • 02. Tomorrow
  • 03. The Witch (Made To Measure)
  • 04. Free Not Free
  • 05. Shopping Bag
  • 06. Corpus Christi
  • 07. Emotions
  • 08. High Coin
  • 09. Mary & Eddie
  • 10. Winged Wheel
  • 11. Coda
titres conseillés
    Mary & Eddie, Free Not Free
notes des lecteurs
Du même artiste