logo SOV

Clinic

Free Reign II

Clinic - Free Reign II
Chronique Album
Date de sortie : 04.03.2013
Label : Domino Records
4
Rédigé par Maxime Canneva, le 1er mars 2013
Bookmark and Share
Après la sortie en novembre 2012 de Free Reign, septième album studio de Clinic, la formation Liverpolienne n’accorde aucun répit à son auditoire et récidive en proposant une version alternative de ce dernier album, sobrement intitulée Free Reign II.

Plus précisément, il s’agit de la version de l’album telle qu’elle fut initialement mixée par le producteur Daniel Lopatin, qui apporte une vision différente du Free Reign sorti en novembre. Le tracklisting reste donc inchangé (mis à part un nouveau titre présent en bonus), mais particularité notable, le groupe en a inversé l’ordre ; un effet miroir qui souligne tout à la fois la différence avec la première version mais également sa singularité propre, permettant in fine de boucler sur lui-même un album déjà acclamé.
Car rassurons-nous, cette version originelle est loin d’être une version bêta, non aboutie ou mal parachevée. Bien au contraire, on y voit plutôt le diamant à l’état brut, attendant d’être taillé pour être proposé au public. Les sonorités de Free Reign II sont en effets beaucoup plus denses et touffues que sur la première version de l’album. La volonté y est clairement d’occuper tout l’espace auditif disponible, notamment en amplifiant les échos et les distorsions. Résultat, si la première version laissait déjà entrevoir un album sévèrement psychédélique et dérangé, il ne s’agissait que de la partie émergée de l’iceberg.

Avec des titres comme Seamless Boogie Woogie BBC2 10pm (RPT) II, Sun And The Moon II ou encore Cosmic Radiation II, ce n’est plus une clinique dans laquelle on rentre, mais plutôt dans un hôpital psychiatrique, en se demandant si on en ressortira indemne, tant l’ambiance y est compassée, électrique, quasi-maladive. See Saw II, placé en fin d’album, fait figure d’exception en proposant une approche plus agressive, parfois même angoissante, grâce à des guitares plus soutenues, permettant de sortir d’une certaine léthargie instaurée par le début de l’album. A l’inverse, For The Season II, habilement placé en milieu d’album, fait office de répit entre deux attaques acides, octroyant la possibilité à l’auditeur de prendre une grande inspiration avant de repartir dans un univers confiné. L’inédit Done And Dusted II clôture alors de manière plus légère mais presque brutale cet opus, provoquant un soudain retour à la réalité.

Les fans de Clinic peuvent donc se réjouir, car cette nouvelle édition est entièrement justifiée et apporte en grande majorité une plus-value à la version initiale. Bien entendu les titres gardent chacun leur identité propre, certains étant même extrêmement proches sur les deux albums, For The Season et For The Season II ou encore Miss You et Miss You II étant par exemple assez difficilement différentiables. Cela ne gâche néanmoins en rien cette nouvelle version, qui sait s’affirmer comme album à part entière. Quant à ceux qui avaient raté la sortie de Free Reign premier du nom, il s’agit d’une bonne occasion de se rattraper en découvrant une version encore plus démente et dérangée que l’originale.
tracklisting
    01. Sun & Moon II
  • 02. You II
  • 03. King Kong II
  • 04. For The Season II
  • 05. Miss You II
  • 06. Cosmic Radiation II
  • 07. Seamless Boogie Woogie BBC 10pm (rpt) II
  • 08. See Saw II
  • 09. Misty II
  • 10. Done & Dusted II
titres conseillés
    See-Saw II - Seamless Boogie Woogie BBC2 10pm (RPT) II
notes des lecteurs
Du même artiste