logo SOV

X Is Loaded

Raw Nerve

X Is Loaded - Raw Nerve
Chronique Album
Date de sortie : 26.07.2004
Label : Music For Nations
3
Rédigé par Wilfried, le 14 août 2004
Bookmark and Share
Annoncés comme l’un des groupes les plus prometteurs de la nouvelle scène britannique à la sortie leur premier single Massive Misguidance il y a 2 ans, X Is Loaded aura longtemps patienté avant de pouvoir sortir son premier album. Au point de presque s’auto exclure du circuit.

Entre temps, le groupe de Bath aura connu maintes difficultés, retombant dans l’anonymat et se trouvant supplanté par de nombreux nouveaux groupes, tous s’engouffrant dans un créneau déjà bien (trop ?) rempli maintenant. Pour X Is Loaded, Raw Nerve est surtout l’occasion de se rappeler à notre bon souvenir que seules quelques tournées avec Million Dead ou Biffy Clyro auront permis d’entretenir.

Et si ils restent assez loin d’offrir la qualité de ces deux derniers (ou des JetPlane Landing par exemple), ils appartiennent à cette grande famille de l’indie rock britannique qui parcourent les petites salles du Royaume. A ce titre ils suscitent encore un intérêt.

Première bonne surprise la présence du titre Zero, morceau enregistré par le groupe il y a une demi décennie à l’époque ou ils s’appelaient encore Tenner et sortaient un premier EP (finalement sans suite) chez Fierce Panda. De cet EP le groupe de Jake Robertson a aussi repêché Last Chance. A bien y réfléchir cette bonne surprise peut se révéler inquiétante et signifier un cruel manque de créativité de X Is Loaded, l’obligeant à racler ses propres fonds de tiroirs.

Le reste de l’album apporte un début de réponse. D’ailleurs les anglais s’offrent le luxe (quel dommage au passage) de se passer de Massive Misguidance, sûrement leur meilleur titre. Preuve en est qu’ils ont certaines ressources !

Et si Raw Nerve s’essouffle sur la fin, il reste d’une bonne tenue et cohérence sur ses trois premiers quarts. Des titres comme Zero, Dean Park ou One More Razor placent X Is Loaded assez haut sur l’échelle du brit rock. A condition bien sur de supporter les riffs très « lames de rasoir » et la voix particulière de Jake Robertson, chanteur photogénique au charisme incontournable.

« This is my last chance » se plaisent à chanter ces garçons de Bath … ils en sont conscients mais pas sur que Raw Nerve leur permettre de la saisir. Car sûrement pas assez original pour sortir du lot et susciter un réel intérêt, X Is Loadeddevrait encore rester dans l’ombre mais aussi continuer son petit bonhomme de chemin, avec au moins un album dans ses bagages mais aussi une réputation scénique plus que flatteuse.

tracklisting
    01. Zero
  • 02. Dean Park
  • 03. One More Razor
  • 04. The Start Of Everything
  • 05. Roll On
  • 06. Laugh, Point & Wave
  • 07. Thirteen Days
  • 08. Raw Nerve
  • 09. Last Chance
  • 10. Bleeding The Shapes
  • 11. Racketeer
  • 12. Fallout
titres conseillés
    Zero, Dean Park
notes des lecteurs
Du même artiste