logo SOV

X Is Loaded

Interview publiée par Wilfried le 9 janvier 2003

Bookmark and Share
Si leur premier single, sorti cet été en angleterre, n'est pas passé inaperçu, X Is Loaded, jeune groupe de Bath, s'attaque maintenant à la partie la plus difficile, à savoir confirmer tout le bien que l'on pense d'eux. Signé par le nouveau label d'Andy Ross, ce quator pourrait bien etre l'une des révélations rock de l'année 2003. Présentation avec Martino, guitariste du groupe.

1- Vous n'êtes pas encore très connus en France, peux tu nous présenter X Is Loaded ?

X is Loaded est un groupe de rock alternatif de Bath en Angleterre :
Jake.................chant et guitare
Martino..............guitare
Alex.................basse
Jamie................batterie

2- Peux tu nous expliquer d'où vient votre nom ?

Pas vraiment. Le X provient du nom que nous avions avant mais il était préférable de laisser la signification actuelle à l'imagination des gens.

3- Où et comment s'est formé X IS Loaded ?

J'ai rencontré Jake à l'école quand nous avions 8 ans et depuis nous avons toujours fait de la musique ensemble (heureusement nous nous sommes améliorés depuis). Nous avons rencontré Alex à Bath au Moles Club il y a quelques années. On s'est tout de suite très bien entendu, nous partagions les mêmes directions musicales et cette obsession de jouer de la musique. Jamie a rejoint le groupe auprès une audition il y a environ un an et demi après qu'on ait eu une ribambelle de batteurs qui avaient des tendances psychotiques à la violence. Enfin nous avons un groupe qui veut travailler dur, qui fait avancer les choses, et qui aime aussi passer du temps ensemble en dehors du groupe. Quand tu es dans un groupe fait d'amis et que tu peux être créatif tu possèdes les choses les plus vitales.

4- Vous êtes signés par le nouveau label d'Andy Ross (ex Food Record qui a fait débuter Blur et Idlewild notamment). Comment l'avez vous rencontré ? Est-ce qu'il vous aide ?

Depuis quelque temps nous travaillons avec d'autres personnes mais nous sommes toujours en contact avec Andy et on espère qu'il restera impliqué d'une façon ou d'une autre. Il nous a beaucoup aidé à sortir les singles pour le groupe pendant longtemps. Comme n'importe quel bon A&R man*, il n'a pas trop essayé d'intervenir sur nos morceaux, il a suggéré certaines choses plutôt que d'essayer de nous dire comment devait être arrangée notre musique. Son dur travail et son enthousiasme nous ont quand même beaucoup aidés.

5- Actuellement vous effectuez votre première véritable tournée britannique, comment cela se passe ?

C'est notre 1ère longue tournée avec cette affiche mais on a vraiment eu du plaisir à jouer, la réaction du public a été étonnante. Ca a parfois été difficile puisqu'on faisait 3 tournées différentes durant une longue période même si on a tourné avec des groupes géniaux (comme Biffy Clyro et Satellites) dont on a apprécié la musique et l'amitié. C'est plus facile de rentrer que de partir, surtout pour ceux d'entre nous dont les petites amies vivent dans des villes différentes.

6- Quelles sont vos principales influences ?

Nos influences sont très diverses et entre nous on reprend à peu près de tout. Pour ce qui est du rock je suis particulièrement amateur de tout ce qui est triste ou désespéré, comme Jeff Buckley et The Smiths mais aussi beaucoup de trucs de Hendrix et Suede à leurs débuts en ce moment. Et on aime tous Sonic Youth, The Pixies, At The Drive-In, PJ Harvey, Rage Against The Machine, Nirvana, Radiohead et environ un million d'autres choses. On n'a jamais essayé de sonner comme quelqu'un d'autre et pourtant nous avons été comparés à chaque groupe qui ait existé. Si on prenait tous les groupes desquels on a dit qu'ils sonnaient comme nous et qu'on les rassemblait il serait impossible de trouver quelque chose de cohérent, ce qui est je l'espère un signe qu'on ne sonne comme personne d'autre.

7- Quelle est la meilleure chose quand vous êtes dans un groupe comme X Is Loaded ?

La meilleure chose quand on est dans X is Loaded est de jouer des concerts et d'écrire des chansons. C'est une réponse simple mais c'est ce que devrait être la musique pour n'importe quel groupe, qu'il soit petit ou énorme.
Il n'y a pas vraiment de mauvais côtés. On adore travailler dur car être dans un groupe est tout ce que nous voulions faire. Nos petites amies et nos familles nous manquent quand même quand nous sommes en tournée et nous avons rencontré des personnes très déplaisantes dans notre parcours.

8- Qu'est ce que vous aimer faire en dehors de la musique ?

On adore tous lire mais on n'a pas le temps pour autre chose. Ce serait génial de pouvoir voyager plus mais j'espère qu'on pourra faire ça bientôt.

9- Quels sont vos projets maintenant ? Peut-on s'attendre à vous voir en France bientôt ?

En 2003 on devrait sortir notre 1er album, ce dont nous sommes tous très contents, et on fera autant de concerts qu'on pourra pour le promouvoir. On devrait faire quelques trucs dans d'autres pays et on adorerait venir jouer en France mais rien n'est totallement fixé pour l'instant.

* A&R Man : personne chargée dans une maison de disque de la découverte des nouveaux talents