logo SOV
Asian Dub Foundation - Tank
Chronique Album
Date de sortie : 28.02.2005
Label : Labels
45
Rédigé par Hugo Malim, le 6 mars 2005
Bookmark and Share
Deux ans après l'album Enemy Of The Enemy et son CD live Keep Bangin' On The Walls, Asian Dub Foundation nous revient avec son nouvel opus Tank. Si certains étaient restés sur leur faim après leur précédent album, force est de constater que le collectif est revenu aux sonorités jungle qui faisaient sa force.

Ainsi, le groupe s'est séparé de son batteur et est revenu aux bases en ressortant la boite à rythme du placard. Dans le même temps, le groupe anglo-pakistanais a engagé le chanteur jamaicain Ghetto Priest du groupe The Navigators. Ce dernier était déjà présent sur le titre Fortress Europe. Cette arrivée apporte une nouvelle dimension au groupe avec des refrains accrocheurs.

Dès la première écoute, on est pris par l'envie de sauter telle une marmotte sur un champs de mine. De Flyover à Powerlines, l'album passe comme une lettre à la poste. Les beats Drum&Bass se marient à merveille avec les riffs de guitare et les sonorités orientales prennent tout leur sens accompagnées des paroles très engagées de MC Spex. Mention spéciale au titre hip-hop Round Up qui n'a rien à envier à certains grands noms du genre, Lord Kimo confirme ici les espoirs entrevus lors de la récente tournée du Sound System d'ADF.

La suite de l'album est un peu plus poussive. On notera l'excellente instru en duo avec Mad Mike, leader du label de hard house de Detroit Underground Resistance. Certes Warring Dhol ressemble beaucoup à Dhol Rise, mais l'apport vocal de Ghetto Priest la singularise. Les titres Who Runs The Place et Take The Power Back sont assez moyens et n'apportent pas grand chose au tout.

Le collectif termine son cd par 2 petites perles : Tomorrow Begins Today, titre reggae d'une rare intensité, et Melody Seven qui renoue avec la tradition du groupe de finir par une instrumentale. Enregistré en Italie, ce disque permet à Pandit G et Prithpal Rajput de se mettre en valeur en tant que compositeur de musiques d'Opéra, dans le sens noble du terme biensûr.

Asian Dub Foundation nous envoie donc avec un album sur-vitaminé débarrassé des lenteurs de son prédécesseur, gagnant lyrisme pour le plus grand bonheur des fans qui pourront voir le groupe en live dans les prochains mois. A noter que le CD contient le programme Open Disc qui permet à son détenteur d'accéder à des chansons et vidéos exclusives du groupe.
tracklisting
    1. Flyover
  • 2. Take Back the Power
  • 3. Hope
  • 4. Round Up
  • 5. Powerlines
  • 6. Tank
  • 7. Who Runs the Place
  • 8. Oil
  • 9. Warring Dhol
  • 10. Tomorrow Begins Today
  • 11. Melody Seven
titres conseillés
    Flyover, Hope, Round Up
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste