logo SOV

Asian Dub Foundation

Paris, Alhambra - 2 avril 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Initialement prévu à l'Elysée Montmartre, le concert d'Asian Dub Foundation a été déplacé à l'Alhambra. La salle est plus petite mais réellement pleine à craquer ce soir pour accueillir les londoniens.

Après la première partie assurée par les français de Fowatile et leur electro hip-hop, les anglais montent sur scène à 21 heures devant un public de fans conquis d'avance, en majorité des trentenaires arborant des tee-shirts de défunts groupes des années 90s.
Dès que résonnent les premières notes de musique des vagues successives traversent la foule. Un déluge de percussions s'abat. Ils sont là, ils sont six et ils ont l'air bien décidés à en découdre.

 

SOV

 

Le groupe a beau avoir changé de label pour sortir son dernier album A History Of Now, force est de constater que les nouveaux morceaux s'inscrivent dans la continuité des anciens. Ils mélangent d'ailleurs allègrement nouveautés et anciens titres, nous gratifiant de versions survitaminées de Urgency Frequency ou Target Practice qui voit tous les musiciens réunis sur le devant de la scène.
Fidèles à leur réputation de bêtes de scène, ils ne ménagent pas leurs efforts et leur prestation est impressionnante. Ils enchainent sur A New London Eye puis vient le morceau qui donne son nom au nouvel album, A History Of Now, dédié aux peuples du Proche et Moyen-Orient en pleine rébellion. Le collectif met toujours un point d'honneur à faire passer son message idéologique et politique. En témoigne également la dédicace à Nicolas Sarkozy sur le rappel Fortress Europe où le groupe nous demande de ne pas céder à l'islamophobie actuelle.
Constamment à la croisée des chemins, entre rock, dub, electro, et dancehall depuis 18 ans, la cohésion scénique du groupe est étonnante, et ce malgré les divers changements de line-up. Si les percussions sont au cœur de leur musique, guitare et DJ ne sont aucunement en reste. Tout a son importance et Cyber, Ghetto Priest et Al Rumjen changent d'ailleurs plusieurs fois d'instruments au gré du concert, illustrant la complémentarité et l'unité des membres du collectif.

 

SOV

 

Ce soir, dans la chaleur de l'Alhambra, la démonstration de style s'est avérée bluffante. A défaut de savoir se renouveler sur album, Asian Dub Foundation nous prouvent qu'ils restent encore et toujours une référence scénique.
setlist
    Bride Of Punkara
    Rise
    Take Back
    Urgency Frequency
    Target Practice
    A New London Eye
    Speed Of Light
    A History Of Now
    Future Proof
    Burning Fence
    Flyover
    Dhol Rinse Jam
    --
    Naxalite
    Oil
    Fortress Europe
    --
    Rebel
photos du concert
    Du même artiste