logo SOV

Archive

With Us Until You're Dead

Archive - With Us Until You're Dead
Chronique Album
Date de sortie : 27.08.2012
Label : Dangervisit Records/Cooperative Music
4
Rédigé par Dorian, le 21 août 2012
Bookmark and Share
Archive, une entité mouvante en perpétuelle évolution dans une dynamique créatrice depuis près de vingt ans, des membres qui naviguent de projets en projets, Dave Pen encore dernièrement aux côtés de Robin Foster. Comme beaucoup d'autres, il arrive que le groupe laisse du monde en chemin, certains ne se sont jamais remis de l'empreinte laissée par Craig Walker, mais d'autres apprécient ce renouvellement des genres permanent. Nulle raison alors de bafouer la règle, ce nouvel album studio voit l'arrivée d'une jeune vocaliste en la personne de Holly Martin. Mais rentrons dans le vif du sujet.

« Orchestral et électronique, soulful et progressif, cinématique et imprégné d'émotions », voilà ce que le communiqué de presse présentant ce nouveau disque mettait en avant il y a quelques mois de cela. Pour une fois, la présentation semble réaliste.
La force de cet album tient dans le fait que l'on en conserve un ressenti particulier. Nombreux sont les disques inoffensifs ou anecdotiques, tout le contraire de celui-là. Le fil des écoutes laisse apparaître les points forts et points faibles tout en permettant d'appréhender la manière de composer du groupe. On apprécie ou non mais personne ne peut nier l’expérience du groupe en terme d'écriture. Cette expérience transparaît clairement et on découvre peu à peu là où ils ont voulu nous emmener. S'il semble compliqué de mettre en évidence un ou plusieurs véritables singles, l'ensemble se révèle d'une homogénéité évidente. Celle-ci repose sur des bidouillages expérimentaux, des samples vocaux et sur une urgence retrouvée. Puissant et criard, Twisting est surpassé dans cette catégorie par le symphonique Conflict et son cri bestial transperçant la chair et l'essence même de ce morceau pilier de l'album.

Chaque écoute est une plongée dans l'univers ainsi proposé autour d'une seule et même pièce musicale offrant la place à des transitions judicieuses. Album plus personnel, dixit Darius Keeler himself, le disque renferme quelques chansons poignantes, comme la magistrale Wiped Out pour une ouverture reconnaissable entre mille caractérisée par des envolées vocales impressionnantes, ou Stick In My Heart, cette dernière faisant frissonner l'auditeur à coup de claviers et d'un motif répétant le titre du morceau. Calm Now, placée logiquement en milieu de disque, n'est pas en reste et porte à merveille son nom.
Nous parlions plus haut de faiblesse(s) et il est temps d'aborder le sujet qui fâche. La nouvelle voix de la londonienne Holly Martin peut déstabiliser mais son timbre soul parvient à contrebalancer le son brut et industriel de Violently, single proposé il y a déjà quelque mois. La réussite s'arrête là, le reste des voix féminines laissent en effet un goût d'inachevé en se contentant d'accompagner et non de transcender la musique, Silent en tête.

Archive reviennent sur le devant des projecteurs avec un son plus brut, martelé par des rythmiques aussi imposantes qu'oppressantes. Réussi, cet album se veut un compromis intéressant entre le son progressif des anglais, devenu leur marque de fabrique (même si aucun morceau ne dépasse ici les sept minutes) et une force de frappe bien mise en valeur. La balade - presque - guitare/voix en clôture prouve une nouvelle fois que le collectif en a encore dans la tête et semble annonciatrice d'un futur définitivement prometteur.
tracklisting
    01. Wiped Out
  • 02. Interlace
  • 03. Stick Me In My Heart
  • 04. Conflict
  • 05. Violently
  • 06. Calm Now
  • 07. Silent
  • 08. Twisting
  • 09. Things Going Down
  • 10. Hatchet
  • 11. Damage
  • 12. Rise
titres conseillés
    Wiped Out, Violently, Conflict, Twisting
notes des lecteurs
Du même artiste