logo SOV

Georgia

Georgia

Georgia - Georgia
Chronique Album
Date de sortie : 07.08.2015
Label : Domino Records
3
Rédigé par Jean Duffour, le 2 août 2015
Bookmark and Share
C'est dans les ombres de Kate Tempest et de Kwes que la jeune Georgia Barnes a fait ses gammes. Puis c'est entre le disquaire Rough Trade et son home studio que l'ex-footballeuse a composé des mois durant les premières pistes de ce qui deviendra son premier disque. La jeune batteuse qui oeuvre désormais sous le pseudonyme de Georgia, sort donc un premier album éponyme afin de confirmer les promesses de son single Move Systems. Mais jeunesse et talent suffisent-ils à transformer de belles promesses en un bon premier album ?

Multi-instrumentiste et maître en samples, Georgia s'est occupée de composer et produire elle-même cet album, ajoutant à cette électronique expérimentale des paroles à forte teneur autobiographique. S'il ne fait plus aucun doute que non loin des beats et samples désormais monnaie courante, l'influence du rap est importante, Georgia se revendique d'inspirations musicales beaucoup plus larges. Bien sûr, le rap prend une part importante, en témoigne la brutalité, souvent mélancolique, de titres aux rythmes hachés comme Hold It.
Mais au rang des influences inédites, la londonienne n'hésite pas à explorer des univers orientaux. Le meilleur exemple à cet égard n'est autre que le morceau Kombine dont le thème principal provient d'un sample de musique Qawwalî.

A l'instar de son single Move Systems, Georgia mélange fréquemment de l'électronique frénétique à des beats hip-hop, pour se muer ainsi en adepte de new-rave et mieux suivre les traces de son idole M.I.A. Soucieuse de varier ses productions, aucune chanson ne semble obéir à un style particulier. En ce sens, Tell Me About It repousse les limites de l'électronique, avec des allures de bande son pour jeu vidéo d'arcade, Georgia continue d'explorer des nouveaux horizons.

Le talent de composition et la richesse de sa culture musicale participent indéniablement à faire de Georgia une révélation de la scène électronique. D'autant plus qu'elle a choisi de se différencier un peu du moule actuel, ce qui est tout à son honneur. La maturité est évidente, même bluffante. Cependant cet album manque de relief et de caractère. La composition et les arrangements des chansons gagneraient à être approfondie. Au sortir de ce premier album, on en reste donc aux promesses, à confirmer.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Kombine
  • 03. Be Ache
  • 04. Nothing Solutions
  • 05. Hold It
  • 06. Digits
  • 07. Cab Ride
  • 08. Tell Me About It
  • 09. Move Systems
  • 10. Heart Wrecking Animals
  • 11. GMTL
  • 12. You
titres conseillés
    Kombine, Heart Wrecking Animals
notes des lecteurs
Du même artiste