logo SOV

Georgia

Seeking Thrills

Georgia - Seeking Thrills
Chronique Album
Date de sortie : 10.01.2020
Label : Domino Records
35
Rédigé par Johan, le 9 janvier 2020
Bookmark and Share
Après un premier album éponyme à la pop expérimentale rappelant par certains aspects M.I.A., Georgia sort en ce début d'année 2020 son second, à l'approche plus dance et conventionnelle. Déroutant au premier abord, il n'en demeure pas moins réussi même si l'on reste au final frustré et sur notre faim avec une seule question en tête : à quoi aurait pu ressembler Seeking Thrills si l'artiste n'avait pas dérivé de ses racines avant-pop ?


Propulsé par deux singles dansants, Started Out et About Work The Dancefloor, Seeking Thrills arbore une ambiance et une esthétique bien différentes – il suffit de jeter un œil sur la pochette, euphorique et pleine de vie(s), à mille lieues de celle plus torturée et personnelle du premier disque.

La londonienne se dirige donc ici en direction des dancefloors, proposant une house cathartique sur Started Out et des beats mouvants sur About Work The Dancefloor. Comme elle l'affirme elle-même, ce sont bien ces deux chansons qui ont amorcé l'orientation adoptée sur Seeking Thrills, plus accessible et spontané que son prédécesseur.

Entre synthés frénétiques (Never Let You Go, The Thrill), refrains imparables (Never Let You Go, I Can't Wait, Honey Dripping Sky) et synthpop enivrante (Til I Own It, Ultimate Sailor), ce second album réussit la direction sonore souhaitée par l'artiste tout en ne laissant que peu de place à cette originalité dont regorgeait Georgia.


Quelques titres aux sonorités plus proches du premier opus sortent toutefois du lot, à commencer par Ray Guns et sa dub fortement empruntée à M.I.A. ainsi que Mellow et Feel It, deux compositions datant d'avant Started Out et About Work The Dancefloor.

Mellow, à laquelle participe la DJ londonienne Shygirl, est une track hip-hop sobre au flow terriblement entraînant et à l'atmosphère poisseuse, tandis que Feel It se caractérise par sa résonance lo-fi et la voix perçante de Georgia qui vient ponctuer chaque pré-refrain par un cri viscéral des plus saisissants.


Au final, Georgia emprunte avec Seeking Thrills une direction assez éloignée de ses débuts, qu'elle explique avoir voulue « plus accessible, qui enverrait des messages avec lesquels davantage de personnes pourraient se sentir connectées » (cf. Les Inrocks). Un pari audacieux qui, si le résultat n'avait pas été convaincant, aurait pu laisser de côté les fans de la première heure qui avaient a contrario adhéré à cette prise de position plus indépendante et expérimentale.

On a dorénavant hâte de voir de quel côté va pencher la balance sur le troisième album de la londonienne qui, à défaut de s'être définitivement imposée un style bien elle, a su surprendre et débuter 2020 avec quelques-uns des morceaux sur lesquelles l'on va pouvoir danser cette année.
tracklisting
    01. Started Out
  • 02. About Work The Dancefloor
  • 03. Never Let You Go
  • 04. 24 Hours
  • 05. Mellow (feat. Shygirl)
  • 06. Til I Own It
  • 07. I Can't Wait
  • 08. Feel It
  • 09. Ultimate Sailor
  • 10. Ray Guns
  • 11. The Thrill (feat. Maurice)
  • 12. Honey Dripping Sky
  • 13. Never Let You Go (Alternative version)
titres conseillés
    Feel it, Mellow, Never Let You Go, Ray Guns
notes des lecteurs
Du même artiste