logo SOV

King Charles

Gamble For A Rose

King Charles - Gamble For A Rose
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2016
Label : Buffalo Gang
2
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 24 janvier 2016
Bookmark and Share
Il est déjà bien loin le King Charles qui avait enregistré son premier album, LoveBlood, dans les studios hollywoodiens. Sur les conseils de Marcus Mumford, qui endosse ici le rôle de producteur, l'artiste londonien aura cette fois opté pour un environnement radicalement différent, prenant pied dans une ferme anglaise située près d'Exeter. Si l'on s'en tient à ses dires, Gamble For a Rose doit être l'album d'un « retour aux racines », perdues de vue lors de la composition de son prédécesseur. Reste à découvrir ce dont il en retourne exactement.

LoveBlood avait laissé le souvenir d'une pop facilement entraînante, agréable mais sans grand renouvellement. Gamble For a Rose est l'album que l'on espérait comme celui qui ferait ressurgir cet arrière-plan folk, accompagné de sonorités plus claires, qui façonnent de temps à autres le sentiment de pénétrer dans un effort bien plus intime que le précédent. Du moins, c'est ce que pouvait laisser entrevoir le morceau éponyme. Force sera de constater qu'il n'y parvient que très inégalement. Le roi bascule encore dans un pop-rock trop dilué, tombant dans les travers qui avaient déjà alimenté la critique du Wilder Mind de Mumford & Sons, dont les échos ne peuvent qu'être déplorés.

Loose Change For The Boatman constitue une entrée en matière décisive, annonçant le ton qui sévira tout au long de l'album sans connaître de variations drastiques. Des paroles intimement liées à un amour aux accents passionnels, parfois contrariés (« You say your love for me has waned from the storm / Your passions have fallen from the flames of old »), une construction instrumentale malheureusement quelconque. Les intentions, si elles étaient louables, se sont égarées en route. Reste ce sentiment de fadeur qui prédomine, et entretient la désagréable sensation de tenir un album comme l'on en a déjà beaucoup fait, comme l'on en fera encore. Ceux que l'on écoute d'une oreille distraite, dont les morceaux défilent sans soulever la moindre émotion. La musique, moins la passion.

Il y a pourtant quelques passages bien plus agréables que d'autres, qui se défont des trop nombreux artifices qui ponctuent encore l'album. Saint Peter's Gate, qui débute comme une ballade à la guitare sans aucune prétention, est l'un d'entre eux. Le retour à cette simplicité est aussi, parfois, la meilleure des solutions face à des solos de guitare qui versent dans le cliché, et des arrangements trop ostensiblement lyriques qui atteignent leur apogée sur In Silhouette. Cette nouvelle version de Coco Chitty, déjà présente sur LoveBlood, mais cette fois délestée de ses envolées grandiloquentes, en est la preuve presque irréfutable.

A l'arrivée, Gamble For a Rose n'est pas tant un album désagréable à l'écoute qu'un album qui garde le goût d'inachevé. Sans explorer de nouveaux chemins, il échoue sans doute à mettre en valeur toute la singularité qui est celle de King Charles - semant des pistes qu'une volonté d'être trop accessible a peut-être annihilé. Un constat que l'on ne peut que regretter.
tracklisting
    01. Loose Change For The Boatman
  • 02. Animal Desires
  • 03. Choke
  • 04. Gamble For A Rose
  • 05. Lady Of The River
  • 06. St Peter's Gate
  • 07. Tomorrow's Fool
  • 08. New Orleans
  • 09. Carry Me Away
  • 10. Bright Thing
  • 11. In Silhouette
  • 12. Coco Chitty
titres conseillés
    St Peter's Gate, Coco Chitty
notes des lecteurs
Du même artiste