Chronique album : Lisa Hannigan - At Swim - Sound Of Violence
logo SOV

Lisa Hannigan

At Swim

Lisa Hannigan - At Swim
Chronique Album
Date de sortie : 19.08.2016
Label : [PIAS] Recordings
4
Rédigé par François Freundlich, le 21 août 2016
Bookmark and Share
Cela faisait cinq ans que l'on attendait le retour de l'irlandaise enchantée Lisa Hannigan, occupée récemment sur la bande originale et le doublage du film d'animation irlandais Song Of The Sea. L'ancienne collaboratrice de Damien Rice (on se souvient de la bouleversante 9 Crimes) sait s'entourer puisque après un duo avec Ray Lamontagne sur l'album Passenger sorti en 2011, c'est Aaron Dessner de The National qui s'est occupé de la production de ce troisième disque.

On avait laissé Lisa sur de guillerettes mélodies poppy au ukulélé. Avec At Swim, la songwriter efface le tableau noir et joue la carte des arrangements méticuleux, en multipliant les instrumentations. Ces onze titres sont l'aboutissement d'échanges de bouts d'enregistrements entre Hannigan et Dessner, de Dublin à New-York. Le résultat est stupéfiant puisque la profondeur du travail de l'américain s'accorde idéalement avec les ballades murmurées de l'irlandaise. Certains titres jouent la carte de la simplicité : quelques accords simples de guitares, relevant la complexité d'une voix aux mille facettes, parfois sucrée et enivrante, parfois lointaine et raisonnante. D'autres multiplient le couches instrumentaux pour s'élever dans des conclusions magistrales. Quelques spirales de violons apportent ce supplément d'âme, comme si Lisa nous contait ses morceaux comme de vieilles légendes oubliées au coin du feu.

Une mélancolie profonde ressort de cet album, abordant les thèmes de la solitude et de l'isolation. Il n'y a qu'à lire les titres Prepare For Dying, ballade au piano planante, ou encore We, The Drowned ou les cuivres prennent le dessus sur un instrumental orchestral scintillant dans une chaleur brumeuse. Mais ne dit-t-on pas que les chansons tristes remontent le moral ? Ce coté traditionnel irlandais est toujours présent comme sur les violons de Snow, ballade acoustique enneigée ou Anahorish, reprise a capella d'un poème stellaire de Seamus Heaney. Lisa Hannigan explore aussi de nouvelles influences avec le single évident Undertow et ses boucles synthétiques répondant au banjo et à cette voix toujours si proche de la perfection.

Lisa Hannigan nous fait entrer dans sa grotte recouverte de tissus soyeux, nous y installe confortablement en nous susurrant ses contes incroyables de justesse et de profondeur. Il ne nous manque qu'une menthe à l'eau pour entrer idéalement dans l'été indien avec At Swim.
tracklisting
    01. Fall
  • 02. Prayer For The Dying
  • 03. Snow
  • 04. Lo
  • 05. Undertow
  • 06. Ora
  • 07. We The Drowned
  • 08. Anahorish
  • 09. Tender
  • 10. Funeral Suit
  • 11. Barton
titres conseillés
    Undertow - We, The Drowned - Fall
notes des lecteurs
Du même artiste