logo SOV

Minor Victories

Orchestral Variations

Minor Victories - Orchestral Variations
Chronique Album
Date de sortie : 27.01.2017
Label : [PIAS] Recordings
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 23 janvier 2017
Bookmark and Share
Ce fut une des grosses surprises de l’année 2016 : Minor Victories. Composée de Justin Lockey (Editors, Rachel Goswell (Slowdive), Stuart Braithwaite (Mogwai) et James Lockey (Hand Held Cine Club), frère du précédemment cité, la formation a enflammé l’année dernière avec un album collaboratif de toute beauté. Après un certain nombre de concerts, dont deux passages en France (La Route du Rock de Saint-Malo et le Pitchfork Music Festival à Paris, Minor Victories reviennent avec une réinterprétation de son album en versions orchestrées.

A contrario de bon nombre d’artistes déclinant leur album en version instrumentale (Suede, Trentemøller, Gil Scott Heron & Jamie XX...) voire remixée (Trentemøller encore), l’idée ici fut de récréer intégralement les morceaux présents sur le disque dans une mouture totalement instrumentale, mais pas seulement. C’est Justin Lockey qui a entièrement repensé les dix compositions proposées ici. Certains morceaux furent d'ailleurs déjà dévoilés au moment de la sortie de l’album original en juin 2016. Rough Trade avait en effet édité un disque complémentaire, Orchestral Variations Part 1, présentant quatre titres interprétés en versions orchestrées. Cogs, Breaking My Light, Folk Arp et The Thief figuraient donc sur ce disque. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les chansons s’avèrent méconnaissables comparées aux originales. Du shoegaze noisy de l’album, les morceaux se sont transformés en petites pépites minimales.

Pianos, cordes et claviers constituent l’essence de ce nouveau volet musical. Deux autres morceaux orchestrés étaient également téléchargeables via l’édition japonaise de l’album éponyme de Minor Victories, Give Up The Ghost et Scattered Ashes constituent donc la seconde partie des variations orchestrales. Il restait donc quatre titres inédits à publier pour boucler la boucle. Il n’y aura pourtant pas de troisième partie. Justin Lockey a décidé tout bonnement de regrouper l’intégralité des dix compositions sur un double vinyle transparent paru à l’occasion du Black Friday américain en novembre dernier, le disque voyant également le jour ce 27 janvier en double LP et en CD.
Même si Justin Lockey s’est avant tout fait plaisir en réinterprétant symphoniquement les morceaux du disque, avec l'aide de Paul Gregory de Lanterns On The Lake en ce qui concerne la production, cette nouvelle version de l’album n’en demeure pas moins touchante et connait certains moments de grâce. Les fans de Steve Reich ou de Max Richter trouveront d’ailleurs assurément leur bonheur tout au long de l’heure que dure ce disque.

Au final, Orchestral Variations est bien plus qu’un simple complément à l’excellent premier album de Minor Victories. Atypique et apaisant, il peut être annexé à ce dernier ou trouver une place totalement indépendante dans la discographie du groupe. Minor Victories réussissent en tout cas avec classe un exercice périlleux. Gageons que le quatuor n’en restera pas là, même si chaque membre se trouve à nouveau très occupé avec son groupe respectif.
tracklisting
    01. Cogs (Orchestral Variation)
  • 02. Breaking My Light (Orchestral Variation)
  • 03. The Thief (Orchestral Variation)
  • 04. Give Up The Ghost (Orchestral Variation)
  • 05. Scattered Ashes (Orchestral Variation)
  • 06. Folk Arp (Orchestral Variation)
  • 07. For You Always (Orchestral Variation)
  • 08. A Hundred Ropes (Orchestral Variation)
  • 09. Higher Hopes (Orchestral Variation)
  • 10. Out To Sea (Orchestral Variation)
titres conseillés
    Cogs - Give Up The Ghost - Higher Hopes
notes des lecteurs
Du même artiste