logo SOV

Minor Victories

Minor Victories

Minor Victories - Minor Victories
Chronique Album
Date de sortie : 03.06.2016
Label : [PIAS] Recordings
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 2 juin 2016
Bookmark and Share
Minor Victories : ce nom ne vous dit peut-être toujours rien, pourtant il regroupe des artistes issus de pas moins de quatre groupes pour le moins célèbres, à commencer par Justin Lockey guitariste d'Editors, Rachel Goswell de Slowide, Stuart Braithwaite de Mogwai et enfin James Lockey (frère de Justin), membre de Hand Held Cine Club. C'est Justin qui est à l'origine de ce projet. Au départ, il avait juste en tête de sortir un EP très noise sur lequel figurerait une voix féminine. Il contacte Rachel à qui il adresse des démos instrumentales. Celle-ci est séduite et tout part de là.

Ce disque comporte la particularité d'avoir un son crade, allant parfois même jusqu'à la saturation. Give Up The Ghost qui ouvre l'album en est une parfaite illustration. Lorsque démarre la lourde batterie sur laquelle vient se poser la voix de Rachel, on ne se doute une seule seconde que des guitares aussi saturées vont suivre. Le ton est donné. A Hundred Ropes sonne davantage cinématographique avec ce clavier glacial qui peut évoquer la musique des films de John Carpenter. La mélodie s'avère entêtante et une fois encore le timbre de Rachel vient magnifier l'ensemble.
Breaking My Light possède une batterie plus soutenue sur laquelle se marie un clavier un tant soit peu malsain. La composition reste lumineuse malgré son intensité grâce à la voix éthérée de l'anglaise. Longue de près de six minutes et trente secondes, elle constitue un moment majeur du disque notamment avec certains moments de grâce. Nous avançons dans l'album et il devient déjà difficile de lui trouver des défauts.

Dès l'entame de Scattered Ashes (Song for Richard), on reconnaît la patte de Stuart Braithwaite. Rappelant beaucoup l'univers de Mogwai, la mélodie lorgne tout de même assez incroyablement vers le Dancing In The Dark de Bruce Springteen. Ce qui en fait d'ailleurs une sacrée réussite ! Le délicat Folk Arp nous permet de nous remettre de la gifle que Minor Victories viennent de nous infliger en quatre morceaux. Mais ce n'est pas terminé. L'énergie électrique de Cogs nous transporte littéralement. Puissante et conquérante, la seconde partie de l'album démarre sur les chapeaux de roue. Mais c'est probablement le titre le plus intriguant du disque qui réussit à totalement nous captiver. For You Always est un sacré coup de tonnerre dans un disque déjà furieusement palpitant. Mark Kozelek, l'ex-leader des Red House Painters, conjugue sa voix à celle de la chanteuse de Slowdive pour un duo inattendu et enchanteur (Même si les deux artistes avaient déjà collaboré à l'occasion d'un album hommage à John Denver paru en 2000). Out To Sea se fait délicat et apaisant, presque tendre, après cet ouragan dévastateur. Minor Victories n'en resteront toutefois pas là et concluent le disque avec deux pistes longues et merveilleuses. The Thief d'abord; longue de sept minutes trente et s'apparentant à une forme de krautrock minimaliste. Higher Hopes termine l'album en douceur, comme dans des eaux pacifiques.

Cet album s'apparente donc à une œuvre intense et enivrante. De par son côté inespéré voire inimaginable, Minor Victories réussit là un sacré coup de maître. Dix chansons sans écueil, sans dérive, pour cinquante minutes de réel plaisir musical. D'autant plus surprenant que ce disque aurait pu ne jamais voir le jour. Minor victories, vous dites ? Victoire majeure par KO !
tracklisting
    01. Give Up The Ghost
  • 02. A Hundred Ropes
  • 03. Breaking My Light
  • 04. Scattered Ashes (Song For Richard)
  • 05. Folk Arp
  • 06. Cogs
  • 07. For You Always
  • 08. Out To Sea
  • 09. The Thief
  • 10. Higher Hopes
titres conseillés
    For You Always - Breaking My Light - A Hundred Ropes
notes des lecteurs
Du même artiste