logo SOV

Marika Hackman

I'm Not Your Man

Marika Hackman - I'm Not Your Man
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2017
Label : AMF Records
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 7 juin 2017
Bookmark and Share
Deux ans après son premier véritable album (That Iron Taste paru en 2013 était juste un mini-album), Marika Hackman nous revient avec son nouveau disque, I'm Not Your Man. Après une pose lascive sur un lit sur la pochette de son essai précédent, l’anglaise apparait cette fois dans une peinture très colorée où vert, bleu et jaune prédominent, et semble un peu absente avec ce regard tourné vers la droite.

Pourtant ce disque ne connait pas d’incertitudes ou de manquement. A commencer par Boyfriend, premier extrait de l’album, sur lequel un rire franc fait suite à un riff de guitare avant que la chanson ne débute vraiment. Très pop, le morceau affiche un parfait contraste entre la voix merveilleusement désenchantée de la londonienne et la mélodie. Le morceau est basé sur une coucherie entre la chanteuse et une autre fille qui au final semble prendre avoir pris davantage de plaisir avec elle qu’avec son copain, le fameux boyfriend. D’autres références à ce type d’histoire apparaitront sur l’album. Mais c’est sur l’axe musical que nous nous attarderons principalement ici. Good Intentions et son début grungien qui ensuit le titre d’ouverture trouve ensuite une mélodie pop très plaisante. Ce ne sera d’ailleurs pas la dernière fois que la jeune femme optera pour un équilibre entre grunge et pop sur I'm Not Your Man. Gina’s World et son côté Nirvana dépouillé ou encore Eastbound Train en constituent deux parfaits exemples.

Mais cet album de Marika Hackman ne tourne pas simplement autour de cet univers. L’anglaise, qu’on a connue beaucoup plus acoustique par le passé, prend ici un sérieux plaisir à délivrer de parfaites petites chansons pop (My Lover Cindy, So Long ou encore Time’s Been Reckless). Cependant celle-ci ne renie pas pour autant le côté folk qui lui collait tant à la peau. La beauté de Cigarette constitue d’ailleurs un des must de cet album. On ne toutefois pas faire l’impasse sur le très cinématographique Apple Tree qui aurait pu figurer au générique de fin d’un film de Sergio Leone.
Vous l’aurez compris ce nouvel album est très riche et varié. Marika Hackman a probablement énormément travaillé pour fournir un disque aussi abouti. En effet rien que la petite merveille I'd Rather Be With Them qui conclut l’album mérite qu’on porte une véritable attention à ce disque.

Marika Hackman passe donc brillamment l’étape du second album. Réussi, complet, plaisant et jamais ennuyeux tout au long de ses treize compositions (quinze sur l’édition limitée en vinyle et dix-sept sur l’édition iTunes), I'm Not Your Man est assurément un des disques majeurs de 2017. A seulement vingt-cinq ans, l’anglaise atteint déjà des sommets!
tracklisting
    01. Boyfriend
  • 02. Good Intentions
  • 03. Gina's World
  • 04. My Lover Cindy
  • 05. Round We Go
  • 06. Violet
  • 07. Cigarette
  • 08. Time's Been Reckless
  • 09. Apple Tree
  • 10. So Long
  • 11. Eastbound Train
  • 12. Blahblahblah
  • 13. I'd Rather Be With Them
titres conseillés
    My Lover Cindy - Cigarette - I'd Rather Be With Them
notes des lecteurs
Du même artiste