logo SOV

Marika Hackman

Any Human Friend

Marika Hackman - Any Human Friend
Chronique Album
Date de sortie : 09.08.2019
Label : AMF Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 18 août 2019
Bookmark and Share
Ce troisième album marque une étape importante pour Marika Hackman. Elle s'éloigne un peu plus de ses racines folk, intégrant des synthés et employant un nouveau producteur. Ainsi, David Wrench qui a travaillé avec The xx, Goldfrapp, Let's Eat Grandma ou Bat For Lashes remplace Charlie Andrew (producteur de alt-J) qui avait accompagné la chanteuse sur ses deux premiers disques.

L'album commence tout en douceur par une ballade folk faussement lo-fi (Wanderlust) dans laquelle la chanteuse presque invisible prend la peine de dire dans le refrain qu'elle n'est pas un fantôme. Le contraste avec le titre qui suit en est d'autant plus fort. En effet, The One a une intro sci-fi très années 70s avant de prendre un virage très pop avec le soutien de la panoplie du groupe pop-rock : basse, batterie, synthés et guitare.

L'inspiration rétro se confirme avec Blow et Conventional Ride qui font la part belle aux synthés vintage. Sur ces titres le chant de Marika Hackman est très assuré et la chanteuse se promène entre les décennies comme le fait très bien Alison Goldfrapp.

De ses racines folk, la chanteuse conserve l'écriture qui raconte une histoire alors que la production magnifie la texture des sons de synthés : un brin bruitiste et délicieusement sombre. Il faut dire que les histoires que raconte l'anglaise ne sont pas joyeuses et reposent beaucoup sur la fin de sa liaison avec sa petite amie (I'm not Where You Are). Send My Love est une chanson mélancolique sensé être ce que son ex pourrait lui dire. Le morceau finit par un long instrumentale qui en dit tout autant que les mots.

Le rythme sautillant de Hand Solo qui suit tranche d'autant plus mais termine de la même manière par un instrumental qui meurt lentement. Vous vous en doutiez peut-être, la chanson parle de la masturbation. Et comme le sexe ne se pratiquant pas qu'en solo, All Night parle des relations sexuelles entre femmes.

Quoique vous pensiez de son artwork, Any Human Friend n'est pas un album cochon : c'est une oeuvre où sensibilité et changements de rythmes jouent de concert pour un résultat terriblement séduisant.
tracklisting
    01. Wanderlust
  • 02. The One
  • 03. All Night
  • 04. Blow
  • 05. I'm Not Where You Are
  • 06. Send My Love
  • 07. Hand Solo
  • 08. Conventional Ride
  • 09. Come Undone
  • 10. Hold On
  • 11. Any Human Friend
titres conseillés
    Wanderlust - Blow - Send My Love
notes des lecteurs
Du même artiste